Une étude originale, menée entre 2007 et 2020 en ontario (canada) et publiée dans la revue open forum infectious diseases, révèle que les personnes séropositives nécessitant une greffe de rein sont plus susceptibles de mourir avant de pouvoir en bénéficier que les personnes séronégatives. ce qui souligne la nécessité d'une plus grande équité en matière d'accès à la transplantation rénale pour les personnes vivant avec le vih.
La circoncision médicale volontaire semble constituer une option préventive intéressante puisqu'elle a permis une réduction du risque de contracter le vih de 91 % chez les hommes gays et bisexuels "actifs" lors de relations sexuelles anales, selon les conclusions d'une récente étude chinoise.
L'énurésie nocturne est l'une des pathologies les plus courantes de l'enfance. la prévalence est de 10% chez les enfants âgés de six ans. l'apprentissage de la propreté est le résultat d'un processus de maturation.
Les parents pensent parfois à tort que l'alarme stop-pipi est conçue pour réveiller l'enfant et lui apprendre à se lever lorsque sa vessie est pleine. en réalité, cette alarme a pour but d'apprendre à l'enfant à reconnaître le stimulus mictionnel dans son sommeil.
Entre un tiers et la moitié des femmes sont confrontées à des fuites urinaires. étonnamment, les nombreuses publicités pour les protège-slips donnent l'impression qu'il s'agit d'un phénomène normal. les hommes peuvent également devenir incontinents après une opération du cancer de la prostate ou en raison d'une vessie hyperactive. chez les personnes âgées, les fuites urinaires sont la principale cause d'institutionnalisation. pourtant, il existe des solutions et des traitements efficaces.
Un homme sur dix se verra diagnostiquer un jour un cancer de la prostate et 3% des hommes belges décéderont de cette maladie. pourtant, la plupart des carcinomes de la prostate passent inaperçus. les études d'autopsie nous apprennent que 60% des hommes de plus de 80 ans meurent avec un cancer de la prostate, et non du cancer de la prostate. dans les méthodes actuelles de diagnostic, de dépistage et de traitement, les notions de 'minimal invasif', de 'primum non nocere' et de soins centrés sur le patient sont à l'avant-plan.
Bien que les troubles de l'érection soient un problème courant, il existe encore beaucoup d'ignorance sur la manière de l'aborder car se contenter de prescrire une pilule, c'est faire de la mauvaise médecine, estime le pr koenraad van renterghem, urologue et expert internationalement reconnu dans ce domaine. quels sont donc les réflexes à avoir dans la mise au point et le traitement de la dysfonction érectile? le spécialiste fait le tour de la question.
La prise en charge des urgences urologiques n'est pas toujours évidente au sein de la première ligne. pourtant, le médecin généraliste joue un rôle crucial dans le triage, le dépistage et le suivi. le pr anne-françoise spinoit, urologue à l'uz gent, fait le point sur les calculs urinaires, la rétention urinaire, la pyélonéphrite et la prostatite. elle attire également l'attention sur deux présentations urologiques rares, mais à ne pas rater.
Selon une étude irlandaise, les régimes anti-inflammatoires peuvent être utiles pour prévenir l'infection par le sars-cov-2 ou réduire la gravité du covid-19. l'alimentation a en effet un impact non négligeable sur notre capacité à lutter contre les infections.
Des biologistes ont découvert un nouveau mécanisme expliquant comment l'obésité endommage le métabolisme des muscles squelettiques. cette maladie pourrait résulter de l'absence du gène bdnf qui empêche les mitochondries de transformer les nutriments en énergie. une plante en amérique du sud pourrait en être le remède.
Selon une étude chinoise, le coucher tardif et le sommeil nocturne court sont associés à un risque accru d'obésité générale et abdominale, tandis qu'une sieste plus longue pendant la journée ne permet pas de compenser cet effet négatif de nuits trop courtes, mais augmente encore le risque d'obésité abdominale, en particulier chez les femmes.
La plus grande étude du genre révèle que les personnes en surpoids ou obèses qui boivent de l'alcool amplifient considérablement l'effet nocif de l'alcool sur l'incidence des maladies du foie et la mortalité. une conclusion qui incite à la frugalité et à la sobriété.
Une étude avec un échantillon de très grande taille confirme que la consommation de cinq portions quotidiennes de fruits et légumes, dont deux sont des fruits et trois des légumes, représente la combinaison optimale en matière de santé et de longévité.
Boire du café, qu'il soit caféiné ou déca, instantané et moulu, réduirait les risques de développer une maladie chronique du foie, notamment la stéatose hépatique, ou d'en mourir. les bénéfices seraient maximums en consommant trois à quatre tasses par jour.
Des chercheurs américains constatent que les femmes touchées par un cancer du sein ont un risque accru de mortalité toute cause et en particulier par cancer du sein si elles consomment de manière régulière des sodas sucrés.
Consommer deux portions de poisson gras deux fois par semaine diminuerait d'environ un sixième le risque de problème cardiovasculaire majeur chez les personnes à haut risque, comme celles qui ont fait une crise cardiaque ou un avc par le passé. c'est la présence d'oméga-3 dans ces poissons qui apporterait cet effet préventif.
Au cours du premier semestre 2020, les résultats cliniques des patients en insuffisance rénale terminale ont été grandement affectés par la covid-19, avec des taux élevés d'hospitalisations et de décès. des disparités raciales et ethniques sont apparues.
Selon une étude américaine, le fait d'avoir des cycles menstruels irréguliers et longs tout au long de la vie reproductive est associé à un risque plus élevé de diabète de type 2, en particulier chez les femmes en surpoids ou obèses, avec un régime alimentaire de mauvaise qualité et de faibles niveaux d'activité physique.
Une étude italienne confirme qu'une infection par le sars-cov-2 pourrait être à l'origine d'une dysfonction érectile chez les patients guéris mais elle constate également que les troubles de l'érection pourraient être un facteur de risque de développer la covid-19.
Les personnes qui ne mangent jamais de viande, surtout les végétaliens, ont un risque accru de fractures osseuses, en particulier au niveau des hanches.