880.000 Belges traités pour le diabète
Environ 880.000 Belges ont été traités pour le diabète en 2023. Cela représente environ 7,6 % de la population et un tiers de plus qu'en 2013. C'est ce que révèlent les chiffres de l'Agence Intermutuelle (IMA).
Filip Ceulemans

En raison notamment du vieillissement de la population, le nombre de personnes atteintes de diabète augmente dans le monde entier. Dans le cas du diabète de type 2, cet effet est aggravé par des facteurs de risque tels que l'obésité, une alimentation malsaine et un manque d'exercice physique. Il n'est donc pas surprenant que leur nombre augmente également dans notre pays. Un autre facteur expliquant cette augmentation est l'amélioration de la détection de la maladie.
En 2023, 7,6 % de la population belge sera traitée pour un diabète. En 2013, ce chiffre était de 5,7 %.
La maladie est légèrement plus fréquente chez les hommes (8,1 %) que chez les femmes (7,2 %) et atteint son maximum chez les hommes de plus de 75 ans (26,1 %). Jusqu'à 44 ans, le diabète est presque deux fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes.
Les chiffres de l'IMA ne contiennent pas d'informations directes sur les revenus, mais ils permettent d'établir une distinction en fonction du droit à des prestations accrues. Ce groupe (qui représente un cinquième de la population belge) compte beaucoup plus de diabétiques, et ce dans toutes les tranches d'âge. Dans le groupe des 65 à 74 ans (25,9 %) et chez les plus de 75 ans (25,2 %), c'est même plus d'un quart. Globalement, le diabète est presque deux fois plus fréquent chez les Belges bénéficiant d'une allocation majorée que chez les Belges ne bénéficiant pas de ce statut. La différence avec les personnes de statut socio-économique plus élevé s'est toutefois réduite.