Concours d’entrée en médecine : le Cium regrette des décisions nuisant aux étudiants
En cause, notamment, la suppression du remboursement des frais d’inscription au concours d’entrée en médecine via un a décret voté le… 16 juillet. Après les clôture des inscriptions le 10 juillet.

Le Comité inter-universitaire des étudiants en médecine (CIUM) estime que la FWB fait porter le chapeau aux étudiants « une fois de plus ». « En 2024, sur 5.205 inscriptions valables (selon l’Ares), seuls 1.520 ont eu accès à des études en sciences médicales. Alors que les cours préparatoires dépassent des centaines d’euros (70-80 voire 140 euros proposés par l’UMons pour une seule formation), plus de deux étudiants sur trois devront désormais payer, en plus, des frais d’inscription pour n’avoir accès à rien. »
Argent et hasard
Dans ce contexte, le Cium estime que le concours ne porte plus sur des compétences mais sur le hasard et l’argent. « Le cœur du problème reste l’existence même de ce concours. Les études de médecine durent au minimum 9 ans. Des années durant lesquelles l’étudiant est évalué. Quelle est donc la pertinence d’un concours dans ce contexte ? Simplement respecter des quotas sans fiabilité scientifique. Ce, alors même qu’une pénurie de médecins bien ancrée en Belgique ne cesse de s’aggraver. Et au prix d’étudiants prometteurs via un filtre approximatif qui ne permet pas de désigner qui sera un médecin compétent. »
Le Cium est opposé par principe au concours et au quota de médecin fédéral dans un contexte de pénurie grandissante.