Deux hommes s'introduisent dans l'institut médico-légal de Liège
L'Université de Liège indique avoir déposé plainte à la suite de l'intrusion de deux amateurs d'exploration urbaine (urbex) d'origine néerlandaise dans l'ancien institut médico-légal.
Il s'agit de l'ancien Institut situé rue Dos-Fanchon, à Liège, confirmant une information relayée vendredi par plusieurs médias. Un inventaire des pièces à conviction volées ou abîmées est par ailleurs en train d'être réalisé, a précisé à l'agence Belga le médecin légiste Philippe Boxho.
Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, les deux hommes, habillés en chirurgien, se sont filmés en train d'arpenter les lieux, encore partiellement utilisés pour certains examens de cadavres. Sur les images, on les voit d'ailleurs toucher à des objets et ouvrir un frigo contenant un squelette humain.
"Ils ont violé un domicile, des traces d'intrusion ont été retrouvées. Il semblerait qu'ils aient utilisé un pied-de-biche ou un gros tournevis pour forcer des portes. Tout était fermé à clef", a déclaré le médecin légiste Philippe Boxho.
Ce fait aurait eu lieu le 22 juillet dernier, mais aurait été précédé d'autres intrusions "que l'on n'a pas remarquées, car nous n'allons pas souvent dans cette partie du bâtiment. Il n'y a d'ailleurs pas de système d'alarme, personne n'aurait jamais pensé que des gens se rendraient sans autorisation dans les caves de la morgue communale de Liège. Il n'y a pas de sécurisation particulière sauf dans certaines pièces qui le nécessitent", fustige encore le médecin légiste.
Une ronde est toutefois réalisée toutes les nuits, mais rien de particulier n'avait, semble-t-il, été constaté par le vigile.
Si les autopsies sont désormais réalisées au CHU de Liège, le site reste actif et affecté. Il abrite encore du matériel médico-légal ainsi qu'un squelette en cours d'identification et trouvé par les deux intrus dans la vidéo. "On attend son identification pour l'enterrer dignement", termine Philippe Boxho.