Le journal du médecin

Le Conseil d’État valide définitivement l’arrêté royal sur l’infirmier "de base"

Le Conseil d’État a rejeté le recours introduit par 12 associations francophones d’infirmiers contre l’arrêté royal du 20 septembre 2023 définissant les prestations techniques de l’« infirmier de base » et leurs conditions d’exercice.

infirmier
Belgaimage

Dans un arrêt rendu le 10 juillet 2025, la haute juridiction a considéré que tous les moyens invoqués étaient infondés. Les requérants dénonçaient notamment une violation de la Constitution, de la Convention européenne des droits de l’homme et de la directive européenne 2018/958 sur l’évaluation de proportionnalité avant la régulation des professions de santé. Ils invoquaient également un défaut de base légale et une atteinte aux principes de sécurité juridique, de proportionnalité et de confiance légitime.

Tant l’auditorat que le Conseil d’État ont estimé qu’aucune de ces critiques n’était fondée. Le recours a donc été rejeté dans son intégralité.

Le même jour, un second arrêt a confirmé la validité de l’arrêté royal du 14 avril 2024 qui modifiait celui de septembre 2023, confirmant ainsi le cadre légal entourant l’exercice des infirmiers "de base".

Le "Basisverpleegkundige" ("infirmier de base") a été créé en Flandre pour combler la pénurie, avec un diplôme intermédiaire entre aide-soignant et infirmier bachelier. Doté d'un diplôme d'enseignement supérieur de type court, il peut effectuer davantage d’actes techniques qu’un aide-soignant, mais moins qu’un infirmier bachelier (EQF 6).

Ces décisions mettent un terme aux contestations juridiques contre la réforme, qui clarifie le rôle des infirmiers "de base" et les actes techniques qu’ils peuvent réaliser.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La Rédaction avec Herman Nys31 juillet 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

Transport de matériel médical usagé : Un infirmier "débouté" par le Conseil d'Etat

Intercepté alors qu’il transportait, dans des conditions jugées non hygiéniques, du matériel médical usagé et des déchets sur son cyclomoteur, un infirmier à domicile a vu son visa suspendu par la Commission de contrôle. Il a invoqué en vain l'urgence contre cette décision.

Les entités fédéres ne sont pas compétentes pour supprimer des numéros de nomenclature obsolètes

La Communauté flamande (et par voie de conséquence les autres entités fédérées) ne sont pas compétentes pour supprimer ou modifier des numéros de nomenclature dans les normes d’agrément. Cette compétence relève de l’autorité fédérale, qui fait toutefois preuve de négligence en la matière. C’est ce qu’affirme le Conseil d’État.

"Être membre d'un conseil provincial est une activité d'indépendant"

Le 16 décembre 2025, la Cour du travail d'Anvers a jugé qu'un médecin élu membre d'un conseil provincial de l'Ordre des médecins exerce une activité professionnelle en tant que travailleur indépendant et est donc redevable de cotisations sociales.

Le Conseil d’État annule la reconnaissance du CHU Charleroi-Chimay comme CPVS

Le Grand Hôpital de Charleroi avait demandé l'annulation de la décision de l'Institut pour l'Égalité des femmes et des hommes qui reconnaissait le Centre de prise en charge des violences sexuelles du CHU Charleroi-Chimay. Le Conseil d'État a jugé ce moyen recevable.

Magazine imprimé

Édition Récente
20 janvier 2026

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine