Institut de médecine tropicale
La Fondation Gates fait don de 15 millions d'euros à l'IMT
La Fondation Gates du milliardaire américain Bill Gates a fait don de 15 millions d'euros (17,5 millions de dollars) à l'Institut de médecine tropicale d'Anvers afin de soutenir la recherche contre la maladie du sommeil, a annoncé l'Institut mercredi.

La maladie du sommeil est une infection tropicale provoquée par un parasite transmis par la mouche tsé-tsé. L'Institut travaille sur le projet GAMBIT afin de développer un nouveau modus operandi contre cette maladie, basé sur le principe du "screen and treat" (détecter et soigner). En effet, même si le nombre de cas est en nette diminution, il est de plus en plus difficile de détecter les cas restant.
"Nous sommes à un point de bascule. Le rendement du dépistage diminue, les communautés se découragent et le parasite attend sa chance pour riposter", explique Elena Nicco, experte en maladie infectieuse au sein de l'Institut de médecine tropicale. "Grâce à ce financement de la Fondation Gates, nous pouvons inverser la tendance pour de bon."
Le projet repose sur quatre piliers: la détection, l'implication des populations, le contrôle des vecteurs (les mouches tsé-tsé) et le renforcement des capacités de diagnostics.
Le package "screen and treat" sera déployé dès 2029. "Des équipes mobiles vont aller au contact de populations dans des zones reculées et effectuer des tests sur les anticorps actifs dans la lutte contre la maladie", précise Elena Nicco. "Toute personne dont le résultat est 'positif' recevra un traitement oral unidose à base d'acoziborole. L'homme étant le seul hôte dans lequel la maladie peut survivre, son éradication est possible."