L'Institut de médecine tropicale permet de se faire dépister les IST à domicile

L'Institut de médecine tropicale situé à Anvers offre désormais la possibilité de se faire dépister les infections sexuellement transmissibles (IST) à domicile, a-t-il annoncé mardi. Son objectif est de proposer une alternative "discrète et fiable" aux méthodes traditionnelles grâce à la plateforme en ligne Test2Know (T2K).
Selon l'institution de recherche, nombreux sont ceux qui reportent encore le dépistage des IST par gêne ou par manque de temps, tandis que le nombre de diagnostics augmente en Belgique.
La chlamydia encore trop transmise
E 2023, la chlamydia était encore l'infection sexuellement transmissible la plus fréquente, avec une augmentation de 8% par rapport à 2022 et de 24% par rapport à 2021, selon le dernier rapport sur le sujet de l'institut national de santé publique Sciensano, cité par la Plateforme prévention sida.
La gonorrhée, quant à elle, a augmenté de 42% par rapport à 2022 et de 90% par rapport à 2021. La syphilis est l'IST la moins fréquente des trois, mais a tout de même connu une augmentation de 25% par rapport à 2022 et de 17% par rapport à 2021.

Un kit à domicile
En offrant la possibilité de commander des kits de dépistage en ligne, l'Institut de médecine tropicale espère lever ces obstacles et alléger la charge de travail du personnel de santé.
Après avoir rempli un questionnaire, les utilisateurs recevront un kit de test personnalisé au prix de 30 euros. Les échantillons devront être envoyés à l'institution anversoise.