13.000 profils disponibles
Une nouvelle base de données met en lumière les victimes des expériences médicales nazies

Une nouvelle base de données en ligne vise à documenter le sort des victimes ayant subi des expériences médicales forcées pendant la période nazie en Allemagne.
Cette collection, qui contient des milliers de profils de victimes confirmées et présumées, a été lancée conjointement ce lundi par l'Académie Nationale des Sciences allemande et la Société Max Planck, un institut de recherche.
La base de données comprend actuellement les profils d'environ 16.000 personnes confirmées victimes de recherches nazies coercitives, notamment d'expériences médicales menées dans les camps de concentration. Elle contient aussi plus de 13.000 profils de personnes dont les cas font encore l'objet d'une enquête. Selon les chercheurs, cette base de données en ligne est destinée à servir de base pour des études et analyses plus approfondies. Certaines parties sont accessibles au public, notamment les noms et des données de base sur la vie des victimes.
Dossiers médicaux sur demande
La base de données met également en avant des histoires individuelles afin de contextualiser et d'humaniser les statistiques. Les chercheurs ou les membres du public souhaitant obtenir des informations plus détaillées, comme des dossiers médicaux ou des historiques de persécution, peuvent en faire la demande. Les proches des victimes peuvent également demander à recevoir des ensembles de données complets sur les membres de leur famille.
La base de données s'appuie sur les recherches menées par l'Université Oxford Brookes au Royaume-Uni, ainsi que sur les conclusions d'un projet de la Société Max Planck consacré aux neurosciences pendant la période nazie.
Fondée en 1652, l'Académie Nationale des Sciences Leopoldina, basée à Halle, représente la science allemande dans les forums internationaux. La Société Max Planck gère 84 instituts et centres de recherche, et mène des recherches fondamentales dans les domaines des sciences naturelles, des sciences de la vie et des sciences sociales.