Services publics et médecine

Réforme de la première ligne

La Wallonie crée un nouvel échelon territorial

La réforme de la première ligne, anciennement nommée Proxisanté, avance. Le Gouvernement wallon lance des projets pilotes pour tester un modèle d’organisation à l’échelle locorégionale, un « niveau méso » intermédiaire entre la proximité de la pratique quotidienne et les politiques régionales. Objectif : améliorer la coordination entre acteurs de terrain et répondre aux besoins de la population.

Yves Coppieters, ministre wallon de la Santé

Un budget de 5,25 millions d’euros est prévu pour cette phase, qui s’inscrit dans une structuration du système de santé wallon en dix zones. Ce nouvel échelon doit répondre à une question centrale: comment offrir des soins accessibles et cohérents dans un paysage fragmenté, où les patients vulnérables risquent de passer entre les mailles du filet ?

Les projets pilotes devront se concentrer sur trois priorités fixées au niveau interfédéral : l’accompagnement des 1.000 premiers jours (de la grossesse aux premières années de l’enfant), l’aide aux personnes vulnérables confrontées à des parcours complexes, et la prévention de l’obésité infantile. Des thématiques qui touchent directement la vie quotidienne et illustrent la volonté de tester une approche transversale, mêlant santé et social.

Un appel à candidatures sera lancé le 10 septembre. Les groupements d’acteurs locaux auront deux mois pour remettre leur dossier et débuteront fin 2025 pour une durée de deux ans. Cette expérimentation doit permettre de mesurer la faisabilité concrète de ce « niveau méso », avant de déboucher sur la création d’Organisations locorégionales de santé (OLS) appelées à structurer durablement l’échelon.

« Nous donnons aux acteurs de terrain les moyens de mieux se coordonner et de construire des réponses adaptées aux réalités locales », souligne le ministre wallon de la Santé, Yves Coppieters.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction1 septembre 2025

Articles connexes

« Le niveau méso doit décloisonner les soins »

La réforme de la première ligne de soins entre dans une phase décisive en Wallonie. Depuis le 10 septembre, un appel à projets doit permettre de constituer les premières Organisations locorégionales de santé (OLS), maillon intermédiaire – le fameux niveau « méso » – entre les bassins de vie (micro) et la gouvernance régionale (macro). Objectif : organiser une offre de soins intégrée, en commençant par le parcours des « 1.000 premiers jours ».

Elise Derroitte (I): « Il faut remettre le soin au centre »

La vice-présidente de la Mutualité chrétienne, Elise Derroitte, comprend la réaction des médecins à propos du budget. Dans la structure du budget, il est difficile de chercher des économies en dehors des secteurs les plus dépensiers.

L'étude PaRIS souligne la nécessité d'une meilleure coordination des soins

La Belgique a obtenu des résultats relativement bons dans la première étude PaRIS de l'OCDE, qui évalue la satisfaction des patients en matière de soins primaires. Pourtant, la coordination et la planification des soins pourraient encore être améliorées.

[Opinion] Économies dans le budget des soins de santé et réforme du conventionnement : Solidaris refuse que les patients paient plus cher

Le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke mène de front des discussions sur son avant-projet de loi-cadre en matière de soins de santé ainsi que sur la trajectoire budgétaire 2026 qui prévoit de réaliser 618 millions d'économies.

Magazine imprimé

Édition Récente
16 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine