Trump à Londres
GSK va investir 30 milliards de dollars aux États-Unis
Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK annonce un investissement de 30 milliards de dollars sur cinq ans aux États-Unis, au premier jour de la visite d'État de Donald Trump au Royaume-Uni.
Cet argent sera engagé dans la recherche et le développement, ainsi que dans les capacités de production, précise le groupe dans un communiqué, au moment où les entreprises pharmaceutiques font face aux pressions du président américain, qui veut les pousser à investir et produire dans son pays.
Le plan promet la construction d'une nouvelle usine en Pennsylvanie et des innovations, notamment autour de l'intelligence artificielle
Selon GSK, ce plan sur cinq ans promet la construction d'une nouvelle usine en Pennsylvanie et des innovations, notamment autour de l'intelligence artificielle, ainsi que des capacités de production renforcées sur cinq sites déjà existants.
"Nous nous engageons à investir (...) dans des technologies de pointe afin de produire de nouveaux médicaments révolutionnaires contre les maladies respiratoires et contre le cancer à destination des patients américains", a commenté la CEO du groupe pharmaceutique, Emma Walmsley, par voie de communiqué.
AstraZeneca: 50 milliards de dollars d'ici 2030
Cette annonce intervient alors que les groupes pharmaceutiques Merck et AstraZeneca ont récemment annoncé l'abandon d'importants projets à plusieurs centaines de millions d'euros en raison d'un "manque de compétitivité" du Royaume-Uni à l'échelle internationale. AstraZeneca, dans le même temps, a annoncé un projet d'investissement de 50 milliards d'euros aux États-Unis d'ici à 2030.
Donald Trump, pour sa part, avait adressé au cours de l'été une lettre à une quinzaine d'entreprises pharmaceutiques afin de les appeler à baisser les prix des médicaments vendus aux États-Unis, jugés trop élevés. Il leur a donné jusqu'au 29 septembre pour présenter des "engagements fermes" en ce sens.