Interventions sur le mode de vie

Journée mondiale du don de cellules souches

Plus de 4 000 greffes de cellules souches

Plus de 400 transplantations de cellules souches ont eu lieu en moyenne chaque année au cours de la dernière décennie. C'est ce que révèlent les chiffres de la Croix-Rouge de Flandre et du Registre belge des transplantations, publiés samedi à l'occasion de la Journée mondiale du don de cellules souches.

Ces chiffres ne concernent que les transplantations allogéniques, où les cellules souches ne proviennent pas du patient lui-même mais d'un donneur. Environ 40 % des transplantations ont eu lieu entre membres d'une même famille et dans 60 % des cas, il s'agissait de donneurs figurant dans le registre belge ou international des cellules souches. Depuis le début de la technologie, au début des années 1970, plus de 10.000 greffes ont été réalisées en Belgique.

Maladies du sang et de la moelle osseuse

Pour certaines maladies du sang et de la moelle osseuse, une greffe de cellules souches est vitale, voire salvatrice. Chez l'adulte comme chez l'enfant, la moelle osseuse peut devenir "malade", par exemple dans le cas d'une leucémie. Chez d'autres patients, les cellules souches présentent des anomalies congénitales qui entraînent une production insuffisante de cellules sanguines saines.

La probabilité de trouver un donneur compatible dans une fratrie est d'une sur quatre, mais en dehors de la famille, elle tombe à une sur 50.000. Afin de pouvoir aider les patients qui ne trouvent pas de donneur compatible au sein de leur famille, des registres de cellules souches ont été créés dans le monde entier. Le registre belge des cellules souches compte 82.000 donneurs, dont 65 % de femmes et 35 % d'hommes. Dans le monde, 42 millions de donneurs sont enregistrés.

Le nombre de patients belges cherchant un donneur de cellules souches par l'intermédiaire du registre augmente d'année en année. Il y a eu 200 demandes en 2006, 350 en 2015 et 525 nouvelles demandes l'année dernière.

Origine

L'origine d'un patient joue un rôle important dans la probabilité d'une compatibilité. Pour les patients d'origine africaine, turque ou mixte, les chances de trouver un donneur ne sont que de 66 %, alors que les personnes d'origine européenne ou caucasienne ont 96 % de chances d'être compatibles. C'est pourquoi des donneurs d'origines diverses sont recherchés afin que le plus grand nombre possible de patients puissent trouver un donneur compatible.

Si un patient dispose encore de cellules souches saines, ses propres cellules souches peuvent être utilisées. Au cours de la dernière décennie, plus de 4.500 greffes ont été réalisées de cette manière ; depuis le début des années 1970, plus de 14.000 greffes ont été réalisées en Belgique à partir des cellules souches du patient.

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
  • checkl'accès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga22 septembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
04 septembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine