Au 1er janvier 2026
Le remboursement des implants cochléaires étendu aux adultes avec surdité unilatérale
En marge de la Journée mondiale des sourds qui avait lieu ce dimanche 28 septembre, le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke a annoncé une extension du remboursement des implants dits "cochléaires" aux adultes atteints de surdité unilatérale (SSD) ou de perte auditive asymétrique (AHL). Un peu moins de 80 patients seraient concernés chaque année.
Dans l'implant cochléaire, le processeur - la partie externe de l'implant - capte le son et le convertit en code numérique. L'implant interne convertit ces informations numériques en signal électrique, qui va stimuler le nerf auditif. Le cerveau reçoit le son transmis via le nerf auditif, ce qui permet d'entendre à nouveau.
Extension du remboursement actuel
Ce dispositif médical électronique destiné aux personnes sourdes / souffrant d'une perte auditive grave est jusqu'à présent déjà remboursé aux enfants nés complètement sourds (droit à deux implants), aux adultes atteints de surdité totale (un implant) et, depuis l'an dernier, aux enfants et jeunes atteints de surdité unilatérale.
À partir du 1er janvier prochain, Frank Vandenbroucke étend le remboursement aux adultes atteints de surdité unilatérale (SSD) ou de perte auditive asymétrique (AHL). Le ministre a fait cette annonce dans la foulée de la Journée mondiale des sourds (28/09). Cette mesure devrait toucher 78 patients par an selon les estimations du cabinet. Les personnes ayant déjà subi une implantation cochléaire pour une surdité unilatérale peuvent également compter sur un remboursement en cas de future mise à niveau de leur appareil.
1,3 million de Belges concernés par une forme de surdité
« Les adultes sont, eux aussi, souvent très affectés par des problèmes auditifs dans leur vie quotidienne, leur travail et leurs relations sociales », a expliqué Frank Vandenbroucke. « Nous voulons leur offrir les mêmes chances d'avoir une audition normale et une vie sociale à part entière. De plus, des études montrent que les personnes qui utilisent des appareils auditifs ou des implants cochléaires ont moins de risques de souffrir de déclin cognitif et de problèmes de mémoire. »
"Nous voulons leur offrir les mêmes chances d'avoir une audition normale et une vie sociale à part entière." Frank Vandenbroucke
Le cabinet du ministre de la Santé précise que 12 % de la population belge souffre d'une forme de perte auditive, soit environ 1,3 million de personnes. Or seule une personne sur trois dispose effectivement une aide auditive, les 66% restants vivent au quotidien avec une perte auditive non prise en charge. L'implant cochléaire peut apporter une solution pour certaines de ces personnes. Pour d'autres patients, il existe un remboursement des appareils auditifs classiques à partir de 35 décibels (toutes cohortes d'âge).
Rob Beenders, ministre des Personnes handicapées et lui-même porteur d'un implant cochléaire, corrobore les propos de Vandenbroucke: "Je sais à quel point une perte auditive grave peut être bouleversante, mais aussi à quel point cette technologie peut être importante pour mener une vie épanouie."
"L'extension du remboursement aux personnes atteintes de surdité unilatérale est une avancée historique qui place la Belgique dans le peloton de tête des pays où une solution auditive est accessible à tous. Un implant cochléaire pour les personnes atteintes de surdité unilatérale permet non seulement de restaurer l'audition spatiale et d'améliorer la compréhension dans des environnements d'écoute complexes, mais aussi d'augmenter les chances d'emploi, de formation et d'intégration sociale."