Microbiome intestinal : Danone inaugure le OneBiome Laboratory à Paris-Saclay
Ce lundi midi, Danone a inauguré son tout nouveau OneBiome Laboratory sur le plateau de Paris-Saclay. L'infrastructure soutiendra le développement de solutions nutritionnelles ciblées, en mobilisant les dernières avancées en microbiologie et en intelligence artificielle.
La recherche sur le microbiote intestinal s'accélère et progresse vers une meilleure compréhension des liens complexes entre l’alimentation et la santé. Cet investissement fait partie de la Stratégie Renew de Danone, qui replace la science au cœur des activités de la firme en orientant ses ressources scientifiques et technologiques vers les secteurs les plus avancés et les plus prometteurs pour l’avenir.
Le nouveau laboratoire étend son domaine d’action à tous les âges de la vie – de la naissance jusqu’à
l’âge adulte et au vieillissement – et s’intéresse à des pathologies spécifiques telles que les allergies, l’obésité et le
cancer, visant ainsi à apporter des capacités de pointe en Europe. Ce développement devrait permettre à Danone de mieux répondre aux besoins des consommateurs et des patients sur des marchés clés grâce à une précision améliorée, à une analyse plus fine du microbiome et à des solutions nutritionnelles ciblées.

« La science et l'innovation sont au cœur de la mission de Danone : apporter la santé par l'alimentation au plus grand nombre », a déclaré Antoine de Saint-Affrique, CEO de l'entreprise. « Nous sommes convaincus que l'avenir de la nutrition repose sur une compréhension approfondie du microbiote intestinal et sur l’exploitation du potentiel des biotiques (probiotiques, prébiotiques, postbiotiques et symbiotiques) pour améliorer la santé », a ajouté Isabelle Esser, directrice générale Recherche & Innovation.
La success-story belge TAC
Fort de son expertise dans les biotiques, de sa bibliothèque de 2.000 souches et de ses procédés de fermentation avancés, Danone continue à innover sur l’ensemble de son portefeuille de produits. Cet engagement se voit renforcé par une acquisition stratégique récente : The Akkermansia Company (TAC), spin-off de l'UCLouvain et entreprise pionnière dans le domaine des biotiques de nouvelle génération, fondée par les Prs Patrice D. Cani et Willem M. De Vos. The Akkermansia Company a développé et breveté la souche biotique Akkermansia muciniphila MucT™.
Les équipes de TAC ont démontré son efficacité clinique pour renforcer la barrière intestinale, réduire l’inflammation et lutter contre les troubles métaboliques tels que l’obésité, le diabète et les maladies cardiovasculaires.