La conduite agressive est impliquée dans 38% des incidents
La moitié des accidents de piétons ne se produisent pas lorsqu'ils traversent la chaussée
Regarder à gauche, à droite et encore à gauche : cette routine est enseignée aux enfants pour traverser une rue en toute sécurité. Pourtant, la moitié des accidents de piétons ne se produisent pas en traversant, révèle une nouvelle étude de l'institut Vias.
L'institut Vias a voulu savoir quelles étaient les causes des (quasi-)accidents impliquant des piétons. L'institut a recueilli 515 témoignages de piétons et de conducteurs impliqués dans un accident ou un quasi-accident avec un piéton au cours de l'année écoulée.
Bien que l'on apprenne (à juste titre) aux enfants à être prudents lorsqu'ils traversent la route, la moitié des accidents de piétons ne se produisent pas en traversant la route, mais alors que le piéton marchait le long de la voie publique (sur le trottoir ou la piste cyclable) ou se trouvait dans une zone piétonne.
Un incident sur cinq entre un piéton et un cycliste se produit dans une zone piétonne ; pour les incidents impliquant un utilisateur de scooter électrique, ce chiffre atteint même deux sur cinq. Dans les zones piétonnes , la circulation des véhicules motorisés est limitée, par exemple aux services d'urgence, ou interdite, sauf indication contraire sur le panneau de signalisation. Les véhicules qui y sont autorisés, y compris les vélos et les scooters, ne peuvent pas rouler plus vite que le pas.
La distraction joue un rôle majeur
La distraction et l'inattention jouent un rôle majeur dans les accidents impliquant des piétons, tant de la part des conducteurs que des piétons. Dans 9 % des incidents, la distraction est due au smartphone, mais au total, une forme d'inattention joue un rôle dans 29 % des incidents.
L'inattention comprend donc les conducteurs qui ne se concentrent pas sur la route ou les piétons qui sont distraits parce qu'ils parlent à d'autres piétons.
La conduite agressive est signalée comme l'une des causes chez les conducteurs dans 38 % des incidents. La vitesse excessive est souvent en cause.
Le non-respect des règles de priorité est également signalé dans 19 % des incidents. Cela peut s'expliquer par le fait que les règles ne sont pas suffisamment connues, mais aussi par le fait qu'elles ne sont pas appliquées correctement.
Les jeunes de moins de 17 ans (24%) et les personnes âgées de plus de 65 ans (17%) sont le plus souvent impliqués dans les accidents impliquant des piétons.
Recommandations
Vias rappelle que le respect des limitations de vitesse ou, dans certains cas, l'adaptation de la vitesse aux conditions par tous les conducteurs (motorisés et non motorisés) augmente la sécurité. Il en va de même pour le respect des règles de priorité aux passages à niveau.
Tous les usagers de la route, dès lors qu'ils se trouvent sur la voie publique, doivent concentrer leur attention sur la circulation, précise M. Vias. L'étude montre également qu'il est important de prêter attention à la conception des espaces publics, en particulier dans les zones piétonnes. La présence de marches électroniques et de bicyclettes peut y poser un problème de sécurité pour les piétons.
Les résultats de cette étude ont été présentés lors d'un symposium scientifique à l'UZ Brussel.