La résistance aux antibiotiques a augmenté de 40 % en cinq ans au niveau mondial (OMS)
La résistance aux antibiotiques a augmenté de 40% en cinq ans au niveau mondial, révèle un rapport publié lundi par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Cette tendance inquiétante conduit à l'existence d'un nombre croissant de "super bactéries" résistantes aux traitements classiques.
En 2023, une infection sur six dans la population mondiale était résistante aux antibiotiques. Entre 2018 et 2023, la résistance aux antibiotiques a augmenté de 5 à 15% par an. Selon des estimations de l'OMS, environ 1,14 million de personnes perdent la vie chaque année à cause de bactéries résistantes aux antibiotiques.
L'Europe s'en tire mieux sur ce plan: seulement une infection sur 10 observées est résistante aux antibiotiques. De manière générale, notre pays fait encore un peu mieux que la moyenne européenne. Par exemple, pour l'E. coli, une bactérie intestinale très courante, seulement 9,2% des échantillons analysés dans notre pays se sont avérés résistants aux antibiotiques courants alors que la moyenne européenne était de 17,7%.
La Belgique obtient également de bons résultats pour ce qui concerne la bactérie Klebsiella pneumoniae, responsable de nombreuses et graves infections, principalement nosocomiales. Dans notre pays, seulement 1,3% des patients étaient contaminés par ce variant dangereux, contre 16,7% dans le monde.
Normal, mais accéléré par le comportement humain
En revanche, la Belgique affiche un mauvais résultat pour les salmonelles. Dans environ la moitié des cas d'infections sanguines analysés chez des patients, il est apparu qu'il s'agissait d'un variant résistant aux antibiotiques. C'est davantage que la moyenne européenne (36,2%) et seuls la Pologne (49,6%) et le Congo (69,7%) font pire à cet égard.
Sciensano, qui a collaboré à l'étude de l'OMS, nuance toutefois les mauvais résultats belges: les infections sanguines dues à des salmonelles ne représentent que 6% du total des infections sanguines. En outre, il s'agit souvent de voyageurs qui reviennent de pays comme le Maroc, l'Inde ou le Pakistan.
Pour les infections intestinales, le score belge (26,7%) apparaît aussi moins bon que la moyenne européenne (23,9%).
La résistance aux antibiotiques d'une bactérie peut résulter soit de mutations soit de l'acquisition de gènes de résistance. Une évolution naturelle mais qui est accélérée par le comportement humain, rappelle Katrien Latour de Sciensano. Les antibiotiques restent en effet trop fréquemment utilisés à mauvais escient, par exemple pour traiter des infections virales, ou parce qu'ils sont sous-dosés.
"Les infections dues à des bactéries résistantes sont beaucoup plus difficiles à traiter", abonde Pieter-Jan Ceyssens, expert chez Sciensano. Dans le pire des cas, il peut arriver que plus aucun antibiotique ne soit efficace, ce qui peut rendre une infection a priori banale potentiellement mortelle.