Thérapie par radioligands (RLT)
Cancers: la Belgique accélère dans les traitements ciblés issus de la médecine nucléaire
La Belgique entend renforcer son rôle de pionnière en médecine nucléaire en garantissant un large accès à la thérapie par radioligands (RLT), une approche innovante et ciblée contre les cancers avancés et métastatiques. Réunies au sein du programme RLT4BE, les parties prenantes lancent simultanément quatre projets destinés à accélérer l'intégration de cette technologie dans les soins, annoncent-elles lundi.
La thérapie par radioligands combine une molécule ciblant les cellules cancéreuses (le ligand) à un radio-isotope (une substance radioactive) qui les détruit sélectivement tout en préservant les cellules saines. Véritable "missile guidé", elle permet d'atteindre les tumeurs avec une grande précision.
Pour concrétiser ce déploiement, le plan RLT4BE prévoit un investissement dans les infrastructures, une réforme du remboursement, un renforcement de la communication et de la formation, ainsi que la création d'un réseau national de recherche clinique.
"Selon les projections, la demande en RLT devrait doubler d'ici 2027."
Selon les projections, la demande en RLT devrait doubler d'ici 2027. Il va donc falloir développer des salles de soins spécialisées, des équipements d'imagerie de pointe et des installations de production. "Cela nécessite une vision à long terme", explique Sarah Baatout, directrice adjointe de l'institut Nuclear Medical Applications au SCK CEN, chargé de la coordination. "Nous nous projetons sur dix ans et tenons compte d'une incidence croissante du cancer, de l'arrivée de nouvelles thérapies et/ou d'une intervention plus précoce dans le parcours de soins. Dans le même temps, nous veillons dès à présent à une utilisation plus efficace des salles de traitement dans les hôpitaux belges, afin qu'aucun patient ou aucun essai clinique ne doive attendre", poursuit-elle.
25 hôpitaux concernés
Actuellement, la RLT est disponible dans 25 hôpitaux répartis sur tout le territoire. Elle est principalement utilisée pour les cancers de la prostate et les tumeurs neuroendocrines, mais des résultats prometteurs apparaissent également dans les cancers du sein, du poumon, du pancréas et du cerveau.
"Des thérapies innovantes comme la RLT offrent une nouvelle chance aux patients pour lesquels les traitements traditionnels ont échoué. Elles leur apportent non seulement du temps supplémentaire, mais souvent aussi une amélioration notable de leur qualité de vie", conclut Erik Briers, président d'Europa Uomo, une organisation de patients dédiée à la lutte contre le cancer de la prostate.