Hépatologie

Transplantation

Les Cliniques universitaires Saint-Luc ont procédé à leur 3.000e greffe de foie

Mi-septembre, le Centre de transplantation des Cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles) a réalisé sa 3.000e greffe hépatique. Un chiffre exceptionnel, qui "met en lumière le dynamisme de ce programme médico-chirurgical initié il y a près de 40 ans", se félicite l'hôpital.

greffe hépatique Saint-Luc"Le 19 septembre dernier, un patient âgé de 52 ans, atteint de cirrhose, a bénéficié d’une transplantation hépatique aux Cliniques universitaires Saint-Luc. Il s’agit de la 3.000e transplantation hépatique, pédiatriques et adultes confondus, réalisée au sein du Centre de transplantation de Saint-Luc", se réjouit l'institution hospitalière bruxelloise dans un communiqué.

Un cap symbolique pour une activité lancée il y a plus de 40 ans (par les Prs Otte et Kestens en 1984), qui fait des Cliniques Saint-Luc un centre "pionnier en la matière en Europe".

Dons vivants plus rares chez l'adulte

De nombreux progrès ont été réalisés, depuis, tant sur le plan de la technique chirurgicale et de la prise en charge pré- et post greffe que du traitement immunosuppresseur, permettant d’obtenir d’excellents résultats de survie à long terme chez les patients transplantés, pédiatriques et adultes. "Cela n’aurait pu être possible sans le travail combiné d’une équipe pluridisciplinaire", ajoute le communiqué.

Dans la majorité des cas, les transplantions hépatiques adultes sont réalisées en Belgique à partir de donneurs décédés. Comme le foie a la capacité de se régénérer, les greffes à partir de don vivant sont possibles. "Les donneurs vivants s’avèrent plus rares chez les adultes, mais beaucoup plus fréquents dans le cadre de la greffe hépatique pédiatrique (plus de 1.200 réalisées à Saint-Luc)." Après la transplantation, les patients nécessitent un suivi à vie dans le Centre de transplantation.

Et demain ?

Les grands défis de la transplantation hépatique sont la diminution de la mortalité des patients durant l’attente de la greffe et la prise en charge des complications en pré et surtout post-greffe.

"Un trajet de soins spécifique développé récemment par l’Inami a été implémenté aux Cliniques Saint-Luc depuis le début de l’année 2025, permettant un pré-conditionnement idéal des candidats à la greffe et un suivi plus intensif en post-transplantation avec une prise en charge holistique", révèle l'hôpital.

Par ailleurs, "plusieurs projets de recherche tentent d’augmenter le nombre de greffons éligibles et donc de diminuer le temps d’attente sur la liste". Par exemple, l’utilisation de machines de perfusion permet déjà l’utilisation de greffons dits « marginaux » (provenant de donneurs en arrêt cardiaque et/ou âgés.) avec des bons résultats.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction14 octobre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
07 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine