Résistance aux antibiotiques
MSF alerte contre la tuberculose qui refait surface en Europe
Lors d’une table ronde organisée aujourd’hui à Bruxelles, Médecins Sans Frontières (MSF) a appelé les pays de l’Union européenne (UE) et de l’Espace économique européen (EEE) « à prendre des mesures urgentes face à la crise croissante dans la prise en charge de la tuberculose (TB) ». La clé est d'offrir des traitements abordables.
La tuberculose revient en Europe. « Rien qu’en 2023, près de 39 000 personnes ont été diagnostiquées dans 29 pays de l’UE/EEE. Cette résurgence menace les progrès réalisés vers l’objectif d’élimination de la TB en Europe d’ici 2030, et souligne la nécessité de renforcer les efforts en matière de prévention, de diagnostic précoce et de stratégies thérapeutiques efficaces », indique l’ONG.
La résistance du bacille aux antibiotiques n’est plus à démontrer avec « des taux de succès tombant à 40 % dans certains pays — bien en deçà de l’objectif de 90 % fixé par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). »
Jusqu’à 45 000 euros par personne pour une cure de six mois.
MSF estime « inadmissible » que des patients atteints de cette maladie voient leur traitement retardé dans l’opulente Europe. Joanna Ładomirska, coordinatrice médicale de MSF en Pologne. « Nous appelons les décideurs politiques, les parlementaires, les organismes d’achat et les agences de régulation de l’UE/EEE à agir rapidement pour combler ce dangereux fossé thérapeutique. Sans cela, l’objectif d’éliminer la tuberculose en Europe restera hors de portée. »
Cependant, l’un des freins principaux est le coût du traitement de la tuberculose résistante aux médicaments (TB-R) dans l’UE/EEE : jusqu’à 45 000 € par personne pour une cure de six mois, contre seulement 275 € dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.
Stocks insuffisants
« Ces prix prohibitifs compliquent la constitution de stocks suffisants dans les pays européens et limitent la capacité des systèmes de sécurité sociale à couvrir le coût de ces traitements. Par ailleurs, des formulations essentielles — telles que les associations à doses fixes, les formulations pédiatriques et les traitements préventifs à base de rifapentine — ne sont toujours pas enregistrées et restent donc indisponibles dans de nombreuses régions de l’UE/EEE. »
MSF produit le témoignage d’Olga (prénom modifié) : une survivante de la TB-R à Varsovie : « Suivre l’ancien protocole de traitement aurait été une condamnation à mort pour moi et mes proches. Grâce à la possibilité d’accéder à un traitement moderne en ambulatoire en Pologne, j’ai pu recevoir des soins dans les meilleures conditions possibles — chez moi, entourée de mes proches. Ce traitement m’a permis de guérir sans renoncer à ma vie de famille, à mon travail, ni à ma santé mentale. »
Eric Biot, coordinateur général de MSF Access estime que « pour faire face à la résurgence croissante de la tuberculose en Europe [il faudra] une volonté politique forte »,