Dermatologie

SPF Santé publique 

Trop de plomb et cadmium dans les bijoux fantaisie venant d'Asie

Des contrôles de l'Inspection de l'environnement réalisés cette année montrent que les bijoux fantaisie contiennent régulièrement des concentrations (trop) importantes en métaux lourds. Les bijoux provenant d’Asie sont particulièrement concernés, avertit le SPF Santé publique.

Bijoux contrôles SPF
Lors d'un contrôle de l’Inspection fédérale de l’environnement. © SPF Santé publique 

Derrière les apparentes "bonnes affaires" des bijoux vendus en ligne et venant d'Asie (majoritairement de Chine) se cachent parfois de sérieux risques pour la santé.

Les contrôles effectués au cours de cette année (près de 7 tonnes) par l’Inspection fédérale de l’environnement montrent que près de trois bijoux sur dix contiennent trop de plomb ou de cadmium.

Or, "ces substances peuvent être toxiques lorsqu’elles sont en contact prolongé avec la peau ou lorsqu’elles sont mises en bouche, machouillées ou ingérées", rappelle le SPF Santé publique.

Risques invisibles, conséquences graves

Il ne devrait pas y avoir de métaux lourds dans ce type de bijoux. Il existe des normes strictes en Europe, "l’Inspection fédérale de l’environnement veille rigoureusement à leur respect en effectuant chaque mois des contrôles sur les envois en provenance d’Asie", explique le SPF dans un communiqué. "Les infractions sont constatées principalement sur des bijoux bon marché, achetés via des sites chinois en dehors de l’Union européenne." Les plateformes de commerce en ligne telles qu’Amazon, Shein ou Temu sont particulièrement visées.

Le plomb et le cadmium s’accumulent lentement dans l'organisme et peuvent, même à faibles doses, provoquer des dommages permanents. Les métaux lourds peuvent notamment nuire à la fertilité et au développement fœtal.

"Le cadmium affecte les reins et les poumons, et une exposition prolongée peut entraîner une décalcification osseuse ou favoriser l’apparition de cancers. Il est suspecté également de provoquer des anomalies génétiques", détaille le SPF Santé publique.

Le plomb entraîne des effets neurologiques graves et irréversibles. Chez les enfants, il peut causer des troubles du développement, des difficultés de concentration, voire une baisse du QI. Chez les adultes, il peut provoquer de l’anémie et de l’hypertension. « Le danger est souvent invisible », avertissent les inspecteurs, « mais les effets peuvent être irréversibles ».

Le SPF rappelle par ailleurs de ne pas jeter ces bijoux à la poubelle, mais de les apporter en points de collecte pour recyclage afin d'éviter que les métaux lourds ne se retrouvent dans l’environnement.

Comment reconnaître un bijou suspect ?

- Il est lourd, massif ou facilement pliable ;
- Sa finition est grossière ou irrégulière ;
- L’emballage ne mentionne pas clairement la provenance ni les matériaux ;
- Le prix est anormalement bas par rapport à des produits similaires.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par La rédaction30 octobre 2025

En savoir plus sur

Articles connexes

Santé publique : les effets des pesticides ne peuvent plus être ignorés

Les pesticides inquiètent désormais autant les médecins que les agriculteurs. Le quatrième épisode de notre dossier examine en détail les risques sanitaires et les constats dressés par les spécialistes.

Plan hiver infections respiratoires : le SPF Santé publique évalue sa communication

Dans une démarche d'optimisation de sa communication autour du Plan hiver, le SPF note une possible saturation du grand public et des difficultés à toucher rapidement les professionnels de santé. L'administration cherche encore à améliorer sa portée auprès des populations difficiles à atteindre pour garantir le succès de la mise en œuvre.

Insuffisance rénale chronique : trop peu de centres interagissent avec les médecins généralistes

L'Inami a screené les traitements aux patients souffrant d’insuffisance rénale chronique en phase terminale. Résultat : "Chaque centre de dialyse agréé devrait être en mesure de proposer, au moins, l’hémodialyse et la dialyse péritonéale."

Microplastiques: les autorités belges unissent leurs forces

Un "Microplastics Dialogue Day" vient d'être organisé par le SPF Santé publique afin de réunir les autorités fédérales et régionales belges autour de l'enjeu croissant de la pollution par les microplastiques et de ses répercussions sur la santé et l’environnement. Objectif : renforcer la cohérence des politiques et la coopération interinstitutionnelle pour élaborer des mesures efficaces.

Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine