AFMPS
Vaccination contre le VRS : choisir le bon produit
L'Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS) rappelle que plusieurs produits de vaccination contre le virus respiratoire syncytial (VRS) sont disponibles dans notre pays. "Il est essentiel de ne pas les confondre : chaque produit est destiné à un groupe cible différent.
L'AFMPS a été informée de nouveaux cas d'administration incorrecte du vaccin Abrysvo à des nourrissons. Ces incidents ne sont pas isolés : des cas similaires d'administration à des enfants de vaccins contre le VRS destinés à des adultes ont été rapportés par les systèmes de pharmacovigilance américain et canadien, entre autres.
LIRE PAR AILLEURS : vers une meilleure prévention pour diminuer encore les hospitalisations
Les erreurs d'administration ne se limitent pas aux nourrissons. Des cas ont également été rapportés où le vaccin Arexvy a été administré à des femmes enceintes, alors que seul Abrysvo est indiqué pour ce groupe cible. L'AFMPS recommande donc de toujours respecter les indications correctes de chaque produit de vaccination contre le VRS afin de réduire le risque d'erreurs d'administration et de garantir la sécurité et l'efficacité de la vaccination.