Santé publique
Trois mesures pour renforcer les soins aux assuétudes
Intervenir plus vite, plus fort, dès la première ligne et tout particulièrement auprès des jeunes: Frank Vandenbroucke annonce trois mesures pour mieux lutter contre les assuétudes - drogue, binge drinking et toutes autres substances psychoactives -, dont une formation pour les médecins généralistes.
Que ce soit chez le médecin de famille, à l'école, dans les hôpitaux notamment via les urgences en cas d'intoxication aiguë, ou encore dans le réseau des soins psychologiques de première ligne, identifier les assuétudes pour les prendre en charge au plus vite, en particulier chez les jeunes, et ainsi éviter que la situation ne s'aggrave, est le leitmotiv de la nouvelle réforme annoncée par le cabinet du ministre Vandenbroucke.
Trois mesures
- Les projets pilotes "alcool" aux urgences étendus en 2026: les résultats encourageants des programmes mis en place l'an dernier dans cinq hôpitaux vont permettre d'étendre la prise en charge des intoxications à d'autres substances que l'alcool (recrutement de personnel, et notamment de psychologues, pour un suivi personnalisé).
- Les médecins généralistes formés aux drogues: pour les aider dans le dépistage, les interventions brèves et la réorientation des patients, avec un focus sur lal communication et les phénomènes actuels comme la polyconsommation ou la consommation de crack / kétamine.
- Les équipes mobiles renforcées: engagement (mi-temps) d'un expert en assuétudes et substances illégales au sein des 11 réseaux de soins de santé mentale pour enfants et adolescents.
LIRE PAR AILLEURS : gaz hilarant : une prise en charge 24h/24 au CHU de Liège
"Notre ambition est claire: offrir des perspectives aux jeunes et les aider plus rapidement afin d’éviter une aggravation de la situation", explique le ministre Vandenbroucke par communiqué. "Au travers de ces mesures, nous renforçons nos soins aux assuétudes à bas seuil et nous garantissons que les jeunes qui font face à des problèmes d’assuétude soient aidés le plus rapidement possible."