Infectiologie

5.138 cas en 2025

Le Canada perd son statut de pays ayant éliminé la rougeole

Le Canada est actuellement confronté à une importante épidémie de rougeole qui touchent plusieurs régions du pays. Il a dès lors perdu son statut de pays ayant éliminé cette maladie, annonce le ministère canadien de la Santé.

rougeole CanadaLe ministère canadien de la Santé explique dans un communiqué que "l'Organisation panaméricaine de la santé (Paho) a informé l'Agence canadienne de la santé publique (ASPC) que le pays n'avait plus le statut de pays ayant éliminé la rougeole".

La couverture vaccinale trop faible

Cette décision repose sur le fait que la transmission soutenue de la même souche du virus sur le territoire canadien persiste depuis plus de 12 mois, "principalement dans les communautés sous-vaccinées", ajoute ce communiqué.

Le Canada avait déclaré la rougeole éradiquée en 1998 grâce à la vaccination. Il fait aujourd'hui face à la plus forte recrudescence de la maladie depuis cette date.

Selon l'Agence de la santé publique du Canada, au 25 octobre, le pays a enregistré 5.138 cas de rougeole depuis le début de l'année. Deux décès ont été signalés, tous deux chez des nouveau-nés atteints de rougeole congénitale.

Les gouttelettes respiratoires infectées peuvent rester dans l'air jusqu'à deux heures après le départ de la personne contaminée. La rougeole provoque de la fièvre, des symptômes respiratoires et une éruption cutanée, mais elle peut aussi entraîner des complications graves.

LIRE PAR AILLEURS : faut-il vacciner les bébés dès l'âge de six mois contre la rougeole ?

Selon des experts, l'épidémie touche de manière disproportionnée certaines communautés mennonites, amish et autres groupes anabaptistes, en partie à cause des taux de vaccination plus faibles au sein de ces populations.

Toujours selon le communiqué, le Canada pourra rétablir son statut d'élimination de la rougeole une fois que la transmission de la souche qui circule actuellement aura été interrompue pendant au moins 12 mois.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga10 novembre 2025

En savoir plus sur

Magazine imprimé

Édition Récente
04 novembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine