Charleroi
J-8 pour le Congrès du Collège de médecine générale
Le Collège de médecine générale (CMG) organise la seconde édition de son congrès ces 21 et 22 novembre à Charleroi. Thème retenu pour l'édition 2025: "Médecine générale, entre innovation, durabilité et engagement". Vous pouvez encore vous inscrire.
Plusieurs centaines de médecins généralistes, de généralistes en formation, d'experts et de partenaires de la profession sont attendus à l'occasion de la deuxième édition de ce congrès organisé par le Collège de médecine générale (CMG).
Après Namur l'an dernier, c'est le Ceme de Charleroi qui accueillera le congrès. Le programme a été pensé autour de quatre axes: la santé et l'environnement, la collaboration, la digitalisation et l'intelligence artificielle et enfin, l'aspect "engagement".
Un programme très varié
Les deux journées se déclineront en séances plénières et mini-plénières, ateliers participatifs et présentation de posters. L'objectif, comme l'an dernier lors de la première édition qui avait connu un franc succès, est d'échanger, de réfléchir ensemble, de penser l'avenir de la profession et d'explorer de nouvelles pratiques.
Le congrès est l'occasion de renforcer les liens entre généralistes, mais aussi avec les chercheurs, la communauté scientifique et divers acteurs du système de soins de santé. Le programme des deux journées est d'ores et déjà disponible sur le site du CMG (demande d'accréditation prévue).
La remise de notre Prix du Généraliste 2025
Les temps forts ? Le CMG lève déjà un coin du voile: les grands enjeux actuels pour la pratique de la MG avec les ministres Vandenbroucke et Coppieters (vendredi, 15h45), les innovations technologiques et leurs applications, la durabilité et ses perspectives pour les soignants, l'engagement du MG face aux défis sociétaux, éthiques...
Le samedi, à l'occasion de la plénière de clôture emmenée par le Dr Didier Giet, président du CMG, la SSMJ - la petite soeur de la SSMG qui s'adresse plus spécifiquement aux jeunes généralistes -, en partenariat avec votre journal du Médecin, mettra à l’honneur les meilleurs travaux de fin d’études de jeunes médecins généralistes francophones (ULB, UCLouvain, ULiège – promo 2023-2024).
Cette année, vous le savez, cinq jeunes femmes ont été sélectionnées pour leurs TFE engagés et inspirants.
Les deux lauréates seront annoncées lors de cette plénière du congrès. S'en suivra la "Journée Jeunes Généralistes" de la SSMJ, sur le thème de la "transition écologique en médecine générale".
Infos pratiques:
https://congres.lecmg.be/
Le vendredi 21 novembre, de 8h30 à 19h15
Le samedi 22 novembre, de 9h à 13h15.