Cinq candidates médecins étaient en lice
La Dre Naajiyah Kathrada lauréate du Prix du Généraliste 2025
La Dre Céline Vinel remporte, elle, le Prix du TFE de la SSM-J. Les deux généralistes ont fait leur cursus de médecine ensemble, à l'UCLouvain. Les prix ont été remis ce 22 novembre lors de la « Grande journée des jeunes généralistes » de la SSM-J, qui se tenait pour la première fois dans le cadre du Congrès du Collège de médecine générale organisé à Charleroi.
Remise de prix exceptionnelle pour le Prix du Généraliste du journal du Médecin et le Prix du TFE de la SSM-J puisque pour la première fois, l'événement se tenait dans le cadre prestigieux du Congrès du Collège de médecine générale (CMG), devant un parterre de confrères et consœurs de tous âges et tous horizons.
La cérémonie s'est déroulée lors de la plénière de clôture du congrès, présentée par son président le Dr Didier Giet, ce samedi 22 novembre, à Charleroi.
Depuis 24 ans déjà
Cinq candidates étaient en lice pour cette édition 2025. Les Dres Naajiyah Kathrada et Céline Vinel, les deux lauréates, se connaissent bien, puisqu'elles ont fait leurs études de médecine ensemble à l'Université de Louvain.
Les prix, organisés depuis 24 ans et conjointement avec la SSM-J, la « petite » sœur de la Société scientifique de médcine générale (SSMG) membre du CMG, visent à mettre en lumière et récompenser les travaux de fin d'études de jeunes médecins francophones sélectionnés par leurs universités respectives (ULB, UCLouvain et ULiège) dans le cadre de leur master de spécialisation en médecine générale (promotion 2023-2024, cette année).
Thèmes: « Chemsex » et « violences envers les médecins »
La Dre Kathrada a remporté le plus de voix en ligne des lecteurs et lectrices du journal du Médecin pour son travail intitulé : « Comprendre pour mieux soigner, Comprendre le vécu des patients pratiquant le « chemsex » et leurs attentes par rapport aux médecins généralistes : une étude qualitative menée auprès des patients (HSH) en Belgique francophone. »
Sa consœur la Dre Vinel a été couronnée par le jury de la SSM-J pour son TFE consacré à un thème plus que jamais d'actualité : les violences envers les médecins généralistes, « besoins et pistes de prévention,é tude qualitative par focus group menée auprès de médecins généralistes en Fédération Wallonie-Bruxelles ».
Plus d'infos dans notre édition 'papier' du journal, à paraître mardi prochain.