Attaque dans une boîte de nuit : le CHU Charleroi-Chimay a réalisé un exercice tactique
Le CHU Charleroi-Chimay a accueilli vendredi dernier sur le site de l’hôpital civil Marie Curie une journée technico-pratique dédiée à la médecine d'urgence en l’espèce à se préparer par exemple à une attaque éventuellement terroriste de grande ampleur dans une boîte de nuit. Ce dans le cadre du Trauma Center qui existe depuis 2019. La presse y était conviée.
Soucieux d’offrir une formation continue à son personnel médico-soignant, le CHU Charleroi-Chimay a accueilli vendredi dernier (28 novembre 2025) une journée théorico-pratique dédiée à la médecine d’urgence (Tactical Emergency Casualty Care).
Des formateurs des pompiers CET, de la police et des urgences "ont approfondi les connaissances de leur personnel médical, infirmier et ambulancier".
La matinée a été dédiée à la théorie : principes, phases, présentation du MARCH (Massive hemorrhage, Airway, Respiration, Circulation, Hypothermia) ainsi qu’aux principes du CET et du zonage, à savoir la gestion des soins dans des environnements à hauts risques.
Le personnel ne savait totalement à quoi s’attendre pour la séance de l’après-midi à laquelle la presse était conviée. Les journalistes ont pu, en quelque sorte, jouer leur propre rôle – qui peut parfois gêner les secouristes en situation réelle, faut-il le dire.
Exercices pratiques
L’après-midi a été dédiée à des exercices pratiques, notamment une simulation d’attentat (terroriste) dans une boîte de nuit. C’est pourquoi la simulation s’est déroulée dans un environnement de néons, plutôt sombre et avec une musique relativement assourdissante. Le personnel médico-soignant a été placé en situation de stress (fumigènes, bruits, fausses victimes,…) et est intervenu dans un contexte proche de la réalité sans pour autant reproduire la panique de ce type d’attaque. Ça restait bon enfant...
Cette formation s’inscrit dans la volonté du CHU Charleroi-Chimay "d’accroître encore les performances de son Trauma Center, reconnu comme tel depuis déjà six ans par l’organisme européen Cert-IQ (Trauma DGU)". Cette reconnaissance "consacre l'ensemble des procédures rigoureuses qui ont été mises en place pour la prise en charge rapide, efficiente et multidisciplinaire des patients polytraumatisés".