Journée mondiale du sida
Un nouveau traitement contre le VIH débute en Afrique australe
Une grande campagne de lutte contre le VIH débutera lundi en Afrique du Sud, en Eswatini et en Zambie. La population sera vaccinée avec du lenacapavir (LEN), un nouveau médicament qui aide à prévenir les infections par le VIH.
Ce médicament a été mis au point par la société pharmaceutique américaine Gilead Sciences et doit être administré deux fois par an. Les experts estiment qu'il s'agit d'une avancée considérable par rapport aux pilules dites PrEP, qui doivent être prises une ou deux fois par jour.
Pour être clair, le lenacapavir n'est pas un vaccin contre le VIH. Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le LEN aide à prévenir presque tous les types d'infections par le VIH. Ce médicament est particulièrement important pour les personnes à haut risque, telles que les travailleurs du sexe et les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes.
40 dollars par an
L'objectif est de rendre le LEN disponible d'ici 2027 pour 40 dollars par an dans plus de 100 pays différents, selon Unitaid et la Fondation Gates.
Au total, environ 40,8 millions de personnes dans le monde vivent avec le VIH. Les deux tiers d'entre elles vivent en Afrique. L'année dernière, 630 000 personnes sont mortes de causes liées au VIH, selon l'OMS. 1,3 million de personnes ont été infectées par le virus, dont 120 000 enfants.