Médicaments et pharmacothérapie

La Chambre prolonge les "cotisations" des firmes pharmaceutiques

La commission Santé de la Chambre a approuvé lundi, de manière unanime, une proposition de loi qui reconduit pour 2026 une série de "cotisations" des entreprises pharmaceutiques, de quoi ramener 600 millions d'euros au budget des soins de santé, selon l'un des auteurs, Jan Bertels (Vooruit).

Les entreprises pharmaceutiques paient des "cotisations" sur base de leur chiffre d'affaires réalisé sur le marché belge et lié aux spécialités pharmaceutiques remboursables. Aussi bien la cotisation de base que la "cotisation contributive" (une forme de cotisation de crise) sont reconduites en 2026, de même que la "cotisation orpheline", qui vise les chiffres d'affaires liés aux médicaments orphelins. 

La "contribution compensatoire" sur le marketing, qui sert à compenser l'effet de la publicité sur le nombre de médicaments prescrits, est elle aussi maintenue.

Le tout, pour environ 600 millions d'euros attendus, selon Jan Bertels, s'ajoute aux autres efforts demandés aux firmes pharmaceutiques, dont le mécanisme "clawback" qui prévoit qu'elles prennent en charge les dépassements de budget des médicaments.

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Belga16 décembre 2025
Magazine imprimé

Édition Récente
16 décembre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine