ad
Jm hospitals

Un regard critique sur les dépenses effectuées

Vandenbroucke : le gouvernement présentera une proposition de budget au Conseil général

Le Comité d'assurance de l'Inami n'ayant pas approuvé de proposition de budget, le gouvernement présentera sa propre proposition au Conseil général. C'est ce qu'a déclaré le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke ce jeudi 10/10 à la Chambre.

Vandenbroucke a été interrogé par plusieurs députés sur le fait que le Comité des assurances de l'Inami n'est pas parvenu à se mettre d'accord sur une proposition de budget des soins de santé pour 2026.

Selon Caroline Désir (PS), cette "impasse historique" a un message clair : les économies demandées sont irréalistes et socialement inacceptables. Natalie Eggermont (PVDA-PTB) a estimé que le secteur avait raison de refuser d'économiser 907 millions d'euros. Dominiek Sneppe (VB) a accusé M. Vandenbroucke de rompre le modèle de concertation de l'Inami en émettant une "lettre d'ordre" dans laquelle le montant à économiser est déjà fixé.

"Un euro ne peut être dépensé qu'une seule fois

Frank Vandenbroucke
Frank Vandenbroucke dans l'hémicycle (image d'archive du 2 octobre 2025). Belga Photo / Jonas Roosens

Dans sa réponse, Frank Vandenbroucke a souligné que le budget des soins de santé pourrait augmenter de 1,5 milliard l'année prochaine. En l'absence d'accord au sein du Comité des assurances, les règles normales du jeu de la concertation s'appliquent : le gouvernement fera une proposition au Conseil général de l'INAMI, où siègent les partenaires sociaux. "J'espère qu'il y aura un soutien en faveur d'un investissement sérieux et judicieux dans les soins de santé", a-t-il déclaré.

M. Vandenbroucke a ajouté : "Ce que je pense qu'il faut accepter de toute façon, c'est qu'un euro ne peut être dépensé qu'une seule fois". Il a évoqué les investissements importants dans les soins de santé mentale. "Les euros que nous dépensons sans raison pour des antiacides, nous ne pouvons pas les dépenser pour des soins de santé mentale.

Si nous voulons disposer de l'espace nécessaire pour investir judicieusement dans les soins de santé et continuer à investir, y compris dans le personnel de santé, nous devons jeter un regard critique sur les dépenses actuelles, a conclu M. Vandenbroucke.

"Moins d'Excel, plus d'humain"

La réponse de Mme Vandenbroucke n'a pas convaincu les partis d'opposition. "Les investissements sont insuffisants pour répondre aux besoins de la population, et vous le savez très bien", a répondu Caroline Désir. "Ces soi-disant grands investissements n'existent que dans les mots et sur les médias sociaux", a déclaré Natalie Eggermont. "Sur les 756 millions d'euros que vous promettez, 469 millions d'euros sont introuvables dans les différents budgets."

Selon Dominiek Sneppe, si le ministre réécrit les règles du modèle de concertation, il ne faut pas s'étonner que plus personne ne veuille jouer le jeu. Elle a appelé à "une politique des soins de santé pleine de bon sens : moins de cabinet, plus de concertation, moins d'Excel, plus d'humain".

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par E.D.10 octobre 2025

En savoir plus sur