SPF Santé publique
Trop de plomb et cadmium dans les bijoux fantaisie venant d'Asie
Des contrôles de l'Inspection de l'environnement réalisés cette année montrent que les bijoux fantaisie contiennent régulièrement des concentrations (trop) importantes en métaux lourds. Les bijoux provenant d’Asie sont particulièrement concernés, avertit le SPF Santé publique.
 
Derrière les apparentes "bonnes affaires" des bijoux vendus en ligne et venant d'Asie (majoritairement de Chine) se cachent parfois de sérieux risques pour la santé.
Les contrôles effectués au cours de cette année (près de 7 tonnes) par l’Inspection fédérale de l’environnement montrent que près de trois bijoux sur dix contiennent trop de plomb ou de cadmium.
Or, "ces substances peuvent être toxiques lorsqu’elles sont en contact prolongé avec la peau ou lorsqu’elles sont mises en bouche, machouillées ou ingérées", rappelle le SPF Santé publique.
Risques invisibles, conséquences graves
Il ne devrait pas y avoir de métaux lourds dans ce type de bijoux. Il existe des normes strictes en Europe, "l’Inspection fédérale de l’environnement veille rigoureusement à leur respect en effectuant chaque mois des contrôles sur les envois en provenance d’Asie", explique le SPF dans un communiqué. "Les infractions sont constatées principalement sur des bijoux bon marché, achetés via des sites chinois en dehors de l’Union européenne." Les plateformes de commerce en ligne telles qu’Amazon, Shein ou Temu sont particulièrement visées.
Le plomb et le cadmium s’accumulent lentement dans l'organisme et peuvent, même à faibles doses, provoquer des dommages permanents. Les métaux lourds peuvent notamment nuire à la fertilité et au développement fœtal.
"Le cadmium affecte les reins et les poumons, et une exposition prolongée peut entraîner une décalcification osseuse ou favoriser l’apparition de cancers. Il est suspecté également de provoquer des anomalies génétiques", détaille le SPF Santé publique.
 
 Le plomb entraîne des effets neurologiques graves et irréversibles. Chez les enfants, il peut causer des troubles du développement, des difficultés de concentration, voire une baisse du QI. Chez les adultes, il peut provoquer de l’anémie et de l’hypertension. « Le danger est souvent invisible », avertissent les inspecteurs, « mais les effets peuvent être irréversibles ».
Le SPF rappelle par ailleurs de ne pas jeter ces bijoux à la poubelle, mais de les apporter en points de collecte pour recyclage afin d'éviter que les métaux lourds ne se retrouvent dans l’environnement.
Comment reconnaître un bijou suspect ?
- Il est lourd, massif ou facilement pliable ;
- Sa finition est grossière ou irrégulière ;
- L’emballage ne mentionne pas clairement la provenance ni les matériaux ;
- Le prix est anormalement bas par rapport à des produits similaires.