Des plaquettes de frein contenant de l'amiante vendues sur AliExpress & Temu, alerte la Belgique
La Belgique a émis un avertissement, vendredi, via Safety Gate - le système d'alerte rapide de l'UE pour les produits non alimentaires dangereux - sur des plaquettes de frein contenant de l'amiante cancérigène, vendues sur la boutique en ligne chinoise AliExpress. C'est ce qu'a annoncé dimanche le député flamand Andy Pieters (N-VA), qui appelle les autorités à communiquer activement à cet égard auprès des consommateurs, des garagistes et des stations de contrôle technique.

Depuis 1998, il est interdit en Belgique de produire, de commercialiser ou de réutiliser des matériaux contenant de l'amiante. Depuis 2002, leur production, leur mise sur le marché et leur utilisation sont également interdites. Or, selon le député nationaliste, l'Europe et les États membres sont confrontés depuis un certain temps déjà au fait que des produits non conformes à la réglementation européenne sont proposés sur des boutiques en ligne chinoises telles qu'AliExpress et Temu.
"C'est surtout lors d'entretiens, comme le nettoyage des plaquettes de frein, que les fibres d'amiante contenues dans les plaquettes peuvent être inhalées", prévient M. Pieters. "L'amiante est mortel. L'exposition aux fibres d'amiante provoque le cancer. Il faut lutter autant que possible contre l'arrivée de ces produits, mais il me semble aller de soi que les pouvoirs publics doivent avertir de manière proactive les garagistes, le secteur des contrôles techniques et les consommateurs, en ne se contentant pas d'une simple alerte via un système européen sous-jacent", a-t-il souligné.