Appli MyMedjob
L'app' d'un jeune médecin pour centraliser les offres d'emploi, stages, locaux à louer...

Il s'appelle Thibault Mendes et son appli, "MyMedjob". Elle sera officiellement lancée le 1er septembre, mais vous pouvez d'ores et déjà vous préinscrire. Objectif : centraliser - enfin ! - toutes les infos utiles (stages, gardes, offres d'emploi, locaux à partager) à la profession médicale, mais aussi aux autres prestataires de soins (infirmiers, kinés, dentistes, logopèdes...).
Centraliser une info trop éparpillée
"Je me suis rendu compte de la difficulté - et de l'absence d'outil structuré et efficace - pour trouver des offres d'emploi, des gardes ou encore des stages d'assistanat dans le secteur médical et paramédical", explique, en préambule, le Dr Thibault Mendes. Ce jeune médecin liégeois est en 4e année de spécialisation en pneumologie au CHU de Liège.
"Pour le moment, on utilise des groupes Facebook et Whatsapp où l'on trouve certes des offres, mais celles-ci sont rapidement obsolètes ou disparaissent vite du fil d'actualité. Ou alors, il faut surfer sur les sites des hôpitaux, au fin fond de leur page "recrutement". On ne sait pas, non plus, que parfois, un local à louer est disponible à deux rues de chez soi pour des consultations."
Une offre éparpillée, difficile à trouver : c'est ainsi qu'est née l'idée de créer une plateforme pour la centraliser. En espérant devenir LA référence.
Et lutter contre la pénurie
Mymedjob est aussi un outil pour répondre à la pénurie : "Pendant ma formation, je me suis rendu compte de la difficulté à remplir des rôles de garde, notamment quand je travaillais dans des services d'urgences. Tous les jours, il y avait des trous, tant au niveau médical que paramédial", poursuit le Dr Mendes.
"Or, la difficulté ne fait que croître pour trouver des médecins et des infirmiers ! Les hôpitaux paient parfois des fortunes à des chasseurs de tête pour recruter des médecins. C'est ainsi que j'ai pensé à créer un outil pour aider les hôpitaux à diffuser des annonces, pour des prestations médicales et paramédicales, mais aussi pour partager des offres de locaux à vendre ou à louer, notamment pour les cabinets privés."
Le "LinkedIn de la santé"

Ce qui semble tellement évident n'existait pas jusqu'ici (ni même en France, où les offres passent plutôt par des agences intérimaires).
L'application MyMedjob, qui sortira officiellement le 1er septembre prochain, permettra aux professionnels de la santé de se connecter gratuitement et, sur base de leurs informations de profil (CV, numéro Inami, etc.), de filtrer les annonces (région, spécialité, type de contrat... un peu comme sur Immoweb) et de postuler directement (via un bouton, un peu comme sur LinkedIn) pour les offres en ligne, notamment postées par les hôpitaux.
Un gain de temps précieux dans un secteur tellement sous tension.
De nombreux hôpitaux déjà partenaires
Parmi les institutions hospitalières qui, convaincues de l'utilité d'un tel outil, ont déjà marqué leur intérêt, le CHU de Liège, le Chirec, l'Hôpital Citadelle, le CHU Brugmann, la Clinique André Renard, le CHC Montlegia, Saint-Vith, Vivalia, le CHR de Huy et Le Bois de l’Abbaye, la Clinique SLBO de Namur et les Cliniques de l'Europe.
"Tous les hôpitaux que nous avons rencontrés sont enchantés et nous donnent un oui massif", se réjouit Thibault Mendes, qui n'a pas hésité à puiser dans ses propres deniers pour mettre au point cette appli, avec le soutien de la société liégeoise Deuse. Le jeune entrepreneur (aidé par trois amis) promet de mettre ainsi en réseau plus de 35.000 professionnels de la santé.
"C'est super chouette d'arriver à mettre en pratique ce que l'on a imaginé sur papier ! J'avais bossé pendant un an sur l'idée de MOOC (massive open online course, NdlR) préparatoires à l'examen en médecine, mais cela s'était avéré trop complexe à réaliser. MyMedjob, par contre, on y est !", conclut-il, enthousiaste.
L'appli, disponible dès septembre sur iOS et Android, est déjà disponible sur préinscription sur le site de la jeune entreprise.