ULiège/CFTF
Intéressé par le modèle systémique pour votre pratique de MG ? Rendez-vous à Liège !
Le département de médecine générale de l'Université de Liège et l'ASBL Centre de formation à la thérapie de famille (CFTF) relancent le cycle de formation à la systémique, en ateliers, pour les médecins généralistes. Première séance le 8 octobre.
Depuis 1976, le Centre de formation à la thérapie de famille (CFTF) de Liège forme les professionnels à l’approche systémique. Comme chaque année, l'automne voit le retour des ateliers "Medsys", dédiés aux médecins généralistes (et assistants). La première séance est prévue le 8 octobre, il est temps de vous inscrire si le sujet vous branche.
Sous l'intitulé "appliquer le modèle systémique à la complexité de la médecine générale", les ateliers comportent dix séances sur l'année, en groupe de dix médecins généralistes maximum, et à raison d'un mercredi matin par mois (de 9 à 12h) à Liège.
Aux manettes comme formateurs, la Dre Catherine Piette, psychiatre et formatrice CFTF, et le Dr Pierre Firket, médecin généraliste systémicien et chargé de cours émérite DMG ULiège.
Concrètement, les ateliers s’appuient sur des références théoriques, mais aussi des situations cliniques proposées par chacun des participants, situations qui posent problème dans leur pratique médicale et qu'ensemble, ils vont analyser pour coconstruire des propositions d'interventions.
Au coeur du système
Mais de quoi s'agit-il ? Depuis 15 ans maintenant, le département de médecine générale (ULiège) et le CFTF sont associés pour proposer aux médecins généralistes une formation annuelle à l’approche systémique en médecine générale.
"Le métier de généraliste fait appel au savoir-faire de l’art médical, mais aussi au savoir-être et au savoir d’expérience", explique le CFTF. "Le médecin est au cœur des relations familiales, des interfaces avec le réseau psychosocial, des enjeux de l’humanisation de la médecine."
L’analyse systémique s’applique parfaitement à la compréhension des situations complexes que le MG est amené à rencontrer au quotidien. La systémique lui permet de mieux se positionner grâce à une lecture contextualisée, de remettre son patient au coeur du système pour mieux le comprendre.
>> Infos et inscriptions: cath.piette@hotmail.com ou pierre.firket@uliege.be