Prise en charge des violences sexuelles
L'Inami cherche des hôpitaux candidats pour créer de nouveaux CPVS
A partir de 2026, il y aura 13 Centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS), l'Inami cherche encore des hôpitaux pour améliorer l'accessibilité à toutes les victimes en Belgique. Les candidatures peuvent être envoyées jusqu'au 5 novembre.
Les Centres de prise en charge des violences sexuelles (CPVS) sont des centres spécialisés où les victimes de violences sexuelles peuvent, jour et nuit, bénéficier de soins et d'un accompagnement complet.
Tout se déroule au même endroit, sous la supervision d'une équipe multidisciplinaire spécialement formée pour aider les victimes de manière sûre et respectueuse. La Belgique compte jusqu'à présent dix centres spécialisés de ce genre.
L'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes (IEFH), qui assure jusqu'ici le financement de ces centres, va remettre dès 2026 cette responsabilité à l'Inami, qui espère porter le nombre de centres à treize.
Une approche pluridisciplinaire
Les victimes qui se présentent dans un CPVS sont assurées de bénéficier directement d'une approche multidisciplinaire. "Elles peuvent le solliciter pour des soins médicaux et psychologiques, mais le centre est également en contact direct avec la police et le parquet", explique Liesbet Stevens, directrice adjointe de l'IEFH.
"Aux côtés de soignants spécialisés, il y a un inspecteur de police auprès duquel la victime peut s'adresser pour porter plainte si elle le souhaite. Les traces de violence peuvent également déjà être recensées comme preuves."
Le projet avait débuté en 2017, s'inspirant d'initiatives similaires aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Au fil des ans, un centre a été institué par province. En confiant la gestion financière des centres à l'Inami, l'IEFH confère au projet un ancrage institutionnel et légal.
Gagner du temps
"Nous continuerons cependant à jouer un rôle de coordination et à prévoir un financement pour des aspects qui ne relèvent pas des hôpitaux", poursuit Mme Stevens.
A terme, un plus grand nombre de parquets devraient disposer d'un CPVS, on devrait ainsi moins perdre de temps dans le transfert de dossiers entre parquets.
Les hôpitaux souhaitant se porter candidats pour créer un CPVS peuvent envoyer leur candidature jusqu'au 5 novembre à l'Inami.