Résistance antimicrobienne :
les bactéries les plus préoccupantes en 2024
Pour la première fois depuis 2017, l'OMS a mis à jour son classement des bactéries résistantes aux antibiotiques. Les bactéries à Gram négatif restent au sommet de la liste, tandis que des pathogènes communautaire gagnent rapidement du terrain.

Aperçu comparatif du classement OMS BPPL, 2017 versus 2024 © OMS
L'OMS a mis à jour son classement des pathogènes bactériens prioritaires (BPPL). Les bactéries à Gram négatif restent au sommet de la liste. Leur résistance croissante aux antibiotiques de dernier recours est particulièrement préoccupante. « Leur diversité de mécanismes de résistance et leur persistance dans les milieux de soins compliquent les efforts de contrôle », expliquent les chercheurs à l'origine du classement.
Renforcer l'accès équitable aux soins
Parmi les évolutions notables, la tuberculose résistante à la rifampicine fait désormais partie des menaces critiques. Plusieurs pathogènes responsables de maladies infectieuses communautaires, comme Salmonella enterica résistante aux fluoroquinolones, Shigella spp. et Neisseria gonorrhoeae, gagnent du terrain. À l’inverse, Pseudomonas aeruginosa résistante aux carbapénèmes est rétrogradée en priorité élevée, sans que cela signifie une baisse d’alerte.
L’OMS insiste sur la nécessité d’investissements durables dans la recherche, mais aussi dans la prévention, la vaccination et l’accès équitable aux soins. Un renforcement des infrastructures de santé et de l’accès à l’eau et à l’assainissement est jugé essentiel, alors que plus de 2 milliards de personnes n’ont pas accès à une eau potable gérée en toute sécurité. La mise à jour du classement rappelle l’urgence d’une réponse globale et coordonnée pour faire face à la menace toujours croissante de la résistance aux antibiotiques.