Le registre des cabinets médicaux contiendra des données plus récentes
Sur quoi se basent les chiffres relatifs à la pénurie de médecins généralistes ?
La députée Nawal Farih (cd&v) a demandé au ministre Frank Vandenbroucke combien de médecins généralistes sont actuellement actifs en Belgique et sur quoi se basent les chiffres à ce sujet.
Selon Farih, "les chiffres de l'Inami sur le nombre de médecins généralistes par commune circulent maintenant avec empressement, alors que ces chiffres ne semblent pas du tout corrects".
La réponse du ministre a été publiée dans le Bulletin Questions et réponses (p. 180).
Source authentique
Dans sa réponse, le ministre Frank Vandenbroucke affirme que les données d'activité des médecins généralistes sont basées sur les certificats de soins et les remboursements de l'Inami. Les données de l'Inami sont la source authentique.
Le Commissariat (fédéral) au Plan utilise les mêmes données, liées au statut professionnel de la personne et aux données salariales.
Pour déterminer si un médecin généraliste exerce à titre indépendant en Belgique, des seuils annuels sont fixés sur la base des montants remboursés par l'Inami. L'Inami et le Commissariat au Plan ont aligné leur méthodologie sur ce point.
En ce qui concerne la quantification du niveau d'activité (appelé ETP) des travailleurs indépendants, l'INAMI et le Commissariat au Plan ont également aligné leur méthodologie, sauf pour les valeurs supérieures à 1.
Cette différence est liée à l'objectif différent des deux organismes. L'Inami aplatit les valeurs d'ETP supérieures à 1, tandis que le Commissariat au Plan les conserve pour tenir compte de l'ensemble du volume d'activité pour la prestation de soins à la population belge.
Le Commissariat au Plan ne dispose pas d'un accès systématique au type de pratique. Néanmoins, le type de pratique (cabinet de groupe de médecins généralistes, réseau de médecins généralistes, maison médicale ou cabinet individuel) pourrait être étudié pour les années 2011-2021.
Pour les chiffres complets, Vandenbroucke se réfère à la dernière publication de la Cellule de planification de l'offre des professions de santé sur le Suivi des effectifs de médecins.
Lieu d'activité
Le lieu d'activité des médecins salariés est le lieu de l'employeur. En l'absence d'informations sur le lieu d'exercice des indépendants, la Commission de planification utilise le lieu de résidence. Cette information sera améliorée grâce à l'accès au registre des cabinets médicaux.
Les données les plus récentes sur les médecins généralistes publiées par le Commissariat au Plan couvrent les années 2017-2021. Les nouvelles données pour la période 2013-2023 viennent d'arriver. Le traitement a commencé, mais les résultats ne seront pas disponibles avant la fin de l'année.
Grâce au nouveau registre de pratique (introduit dans la loi sur la qualité), la Commission de planification disposera chaque année de données d'activité récentes pour toutes les professions de santé, mais ce registre ne sera pas opérationnel avant la fin de l'année 2026.