Vih

Congrès EACS 2025

Cabotégravir-rilpivirine LA: quand une méta-analyse des données en vie réelle vient conforter les résultats des essais cliniques 

Une revue systématique de la littérature scientifique internationale, menée par la Pre Chloé Orkin (Queen Mary University, Londres) et ses collaborateurs, confirme la solidité du traitement injectable à longue durée d’action associant cabotégravir- rilpivirine en conditions de vie réelle.

Sur un an de suivi, plus de 90% des personnes vivant avec le VIH conservent une charge virale indétectable avec très peu d’échecs virologiques et un excellent respect du calendrier d’injection. 

hiv
La Pre Chloé Orkin (Queen Mary University, Londres).

Le cabotégravir associé à la rilpivirine en formulation injectable à longue durée d’action est approuvé comme traitement de maintenance de la suppression virale chez les personnes vivant avec le VIH et stables sous leur traitement usuel. Son principal avantage est de proposer un schéma d’administration mensuel ou bimensuel, ce qui participe à atténuer la lourde contrainte liée à la prise quotidienne et offre davantage de discrétion.  

Depuis sa mise à disposition, de nombreuses cohortes en conditions de vie réelle ont confirmé son efficacité virologique durable et son bon profil de tolérance. Pour consolider ces données éparses, les investigateurs ont conduit une analyse regroupant les résultats disponibles à travers le monde. 
 

CAB+RPV LA: prendre le pouls du réel  

Pour évaluer l’efficacité et la tolérance du traitement injectable à longue durée d’action CAB+RPV LA en conditions de vie réelle, les investigateurs ont conduit une revue systématique de la littérature scientifique portant sur les données publiées entre janvier 2020 et juillet 2024.  

Cette recherche a inclus les études observationnelles issues d’articles scientifiques, de résumés et de posters de congrès afin de dresser un panorama le plus complet possible des résultats observés en pratique courante. Une méta-analyse à un seul bras a ensuite permis d’estimer, à 12 mois, la proportion de patients maintenant la suppression virale, présentant un échec virologique, interrompant le traitement, ainsi que le respect du calendrier d’injection. Les analyses ont été réalisées selon deux modèles statistiques, à effets fixes et à effets aléatoires, afin de tenir compte de la variabilité entre les cohortes.

Enfin, des analyses de sensibilité ont été menées pour tester la robustesse des résultats observés selon la définition des critères étudiés et la période d’observation retenue. 

Des taux de succès virologique très élevés 

Au final, l’analyse a rassemblé 16 études totalisant 2.264 participants déjà virologiquement contrôlés et traités par l’association CAB+RPV LA injectable administrée selon un schéma mensuel, bimensuel ou mixte.  

À 12 mois, la proportion moyenne de patients maintenant une suppression virale atteignait 91,9% selon le modèle à effets fixes, et 94,8% selon le modèle à effets aléatoires. Les échecs virologiques restaient rares, de l’ordre de 0,9% quelle que soit la méthode d’analyse.

Ces résultats demeuraient stables dans les analyses de sensibilité, confirmant leur solidité sur le plan statistique. 

Faibles taux d’interruption et bonne observance 

Les taux d’arrêt du traitement restaient limités, autour de 10% à un an, tandis que la vaste  majorité des injections étaient réalisées dans la fenêtre prévue de ±7 jours (plus de 91 à 93% des cas). Cette observance remarquable témoigne de l’acceptabilité et de la faisabilité du traitement injectable en pratique courante. 

Des données du monde réel en phase avec les essais cliniques 

Ces résultats en ligne avec ceux observés lors des essais cliniques de phase 3/3b confirment que l’association CAB+RPV LA injectable représente une option efficace, bien tolérée et appréciée par les patients. En offrant une prise en charge moins contraignante et plus discrète, ce traitement à longue durée d’action continue de transformer la prise en charge du VIH vers une approche plus simple et mieux adaptée aux besoins du quotidien. 
 
Réf: Orkin C. et al., ePoster 103, EACS 2025, Paris  

Wat heb je nodig

Accès GRATUIT à l'article
ou
Faites un essai gratuit!Devenez un membre premium gratuit pendant un mois
et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkaccès numérique aux magazines imprimés
  • checkaccès numérique à le Journal de Médecin, Le Phamacien et AK Hospitals
  • checkoffre d'actualités variée avec actualités, opinions, analyses, actualités médicales et pratiques
  • checknewsletter quotidienne avec des actualités du secteur médical
Vous êtes déjà abonné? 
Écrit par Dr Jean-Luc Schouveller27 octobre 2025

En savoir plus sur

How can shared decision-making improve HIV care?How can shared decision-making improve HIV care?Plus d'infoschevron_right
Magazine imprimé

Édition Récente
21 octobre 2025

Lire la suite

Découvrez la dernière édition de notre magazine, qui regorge d'articles inspirants, d'analyses approfondies et de visuels époustouflants. Laissez-vous entraîner dans un voyage à travers les sujets les plus brûlants et les histoires que vous ne voudrez pas manquer.

Dans ce magazine