L'assurance maladie veut frapper les esprits...
France: sortir de chez le médecin sans prescription n'en fait pas un mauvais praticien
« Le bon traitement, c’est pas forcément un médicament »: tel est le slogan de la nouvelle campagne de l'assurance maladie française pour lutter contre la surconsommation de médicaments dans l'Hexagone. Le message se veut clair et frappant : soutenir les médecins en rappelant aux citoyens de leur faire confiance, et en normalisant l'idée qu'une consultation peut très bien se conclure sans prescription. À quand pareille sensibilisation chez nous?
"Ne soyez pas surpris si votre médecin ne vous prescrit pas de médicament, faites-lui confiance" : voilà sans doute un message que nos médecins aimeraient eux aussi voir véhiculé auprès du grand public pour lutter contre la demande à tout prix de traitement médicamenteux par les patients... Comme si prescrire une molécule était forcément la marque d'un bon praticien.
Eh bien non, rappelle Ameli, l'assurance maladie en France, à travers une campagne (drôle) qui débute en TV, radio, sur internet, les réseaux sociaux, etc. Peut-être l'avez-vous d'ailleurs vue ce week-end.
Des conseils valent autant que des médicaments
"En fonction de la pathologie, de l’âge et de la condition physique du patient, le médecin peut aussi donner des conseils à appliquer au quotidien, prescrire des traitements non médicamenteux comme de l’activité physique ou encore arrêter certains médicaments d’un traitement en cours", souligne la campagne de sensibilisation, qui rappelle que près de huit consultations médicales sur dix se concluent par une prescription de médicaments, ce qui place la France parmi les plus gros consommateurs en Europe (la Belgique ne doit pas être loin).
Parmi les risques de la surconsommation (via prescription médicale, mais aussi et surtout en automédication), les interactions médicamenteuses, qui font 10.000 morts, chaque année, chez nos voisins français.
Dites "Aaaah"
La campagne tombe à point nommé, alors que les infections virales, et notamment respiratoires, vont s'enchaîner à l'approche des mois plus froids.
"Dans certaines maladies respiratoires virales courantes comme le rhume ou le mal de gorge, des remèdes simples comme une bonne hydratation et/ou des lavages de nez réguliers suffisent pour soulager les symptômes. Un rhume non compliqué dure en moyenne 7 à 10 jours, que l’on prenne des médicaments ou non", explique encore Ameli.fr (envie de télécharger les infos, universelles, de cette campagne française pour votre cabinet ou salle d'attente? C'est ici).
Le spot de la campagne prend la forme d’une chorale a capella et exploite toute la gamme possible des sons « Aaaah » qui résonnent chez le médecin, que ce soit quand on montre ses amygdales lors d’un examen, mais aussi quand on exprime une onomatopée d’étonnement ou de soulagement. De façon décalée et humoristique, le film met en scène toute une galerie de patients tour à tour étonnés, puis soulagés par le diagnostic du médecin.