Liège
L'Hôpital de la Citadelle va faire peau neuve
Un chantier magistral débutera à l'automne 2026 sur les hauteurs de Liège: l'Hôpital Citadelle, du nom de la colline qui hébergeait autrefois une forteresse, s'apprête à revêtir de nouveaux atours, à la fois plus respectueux des défis climatiques et plus apaisants pour les patients et les soignants.
Le chantier, dont le démarrage est prévu dans un an, devrait s’étaler sur deux ans et demi (fin estimée actuellement à l'hiver 2028).
L’enquête publique (reconditionnement des façades et des réseaux techniques) démarrera dans quelques jours, marquant le début d'un projet d'envergure pour toute la région.
Objectif durabilité
Les travaux, en phasages aile par aile, seront gérés en interne, par les équipes hospitalières, afin de s'assurer du bon déroulement des opérations.
« Les interventions seront coordonnées pour limiter les nuisances et préserver la continuité des soins, c’est essentiel pour un hôpital qui fonctionne sans discontinuer, 24h/24, 7j/7, 365 jours par an », explique, par voie de communiqué, Eric Finet, directeur technique et logistique.
Cette modernisation vise à améliorer la performance énergétique, le confort des patients et des soignants, ainsi que la durabilité environnementale du site, comme l'explique Willy Demeyer, bourgmestre de Liège et président du CA de l'hôpital.
“Ce chantier est une étape essentielle pour garantir la pérennité de notre hôpital urbain, qui fait partie du patrimoine liégeois. Le premier défi est énergétique : consommer moins, réguler mieux, garantir un cadre de travail en accord avec les normes d’aujourd’hui, qui ont bien évolué depuis les années 1980. Au-delà, nous voulons également offrir à nos patients un environnement plus apaisant, plus lumineux, plus respectueux du climat.”
Des travaux subsidiés
Construit à partir du milieu des années 1970, le bâtiment principal de l'hôpital ne répond plus aux normes énergétiques et climatiques actuelles du 21e siècle. Les châssis et vitrages d’origine entraînent des pertes de chaleur importantes... et une surchauffe l’été.
Des subsides ont été sollicités pour supporter le coût des rénovations. "Ces financements visent à soutenir les investissements énergétiques structurants", précise le CHR dans son communiqué. "En tant qu’intercommunale, nous devons pouvoir montrer l’exemple en réduisant notre empreinte environnementale en étant aidé par des subsides dédiés à ce type de projet."
Le consortium Assar / Greisch / BAHG a été retenu à l’issue du marché public. Les marchés publics pour la réalisation des travaux seront, eux, lancés au printemps prochain, avec une désignation des prestataires prévues à l’été 2026.
Comptant parmi les plus grands hôpitaux francophones du pays, l'Hôpital Citadelle abrite plus de 600 médecins (une trentaine de spécialités médicales), 4.100 collaborateurs et 900 lits, sur trois sites hospitaliers (Citadelle, Laveu et Herstal). Une quarantaine de centres de prélèvements sont par ailleurs répartis dans la province.