ERS 2025: une édition tournée vers le futur pharmaco-technologique
Organisé à Amsterdam du 27 septembre au 1er octobre derniers, le congrès 2025 de l’ERS a réuni plus de 22.000 participants sous le thème Respiratory health around the globe. Un thème qui peut surprendre pour une société européenne, mais qu’a justifié la Pre Mariëlle Pijnenburg (Rotterdam) : « La majorité de nos membres sont basés en Europe, mais ils sont environ un tiers à l’être ailleurs, cela contribue à élargir les connaissances et l’expertise dont nous disposons. »
Parmi les temps forts de cette édition, on note l’essor confirmé des innovations biologiques dans plusieurs domaines, comme l’asthme, la BPCO, la toux chronique ou les rhinosinusites avec polypose nasale. Une attention particulière a été portée au mépolizumab dans la BPCO et au dépémokimab dans l’asthme de type 2, en particulier lors d’une session présidée par la Pre Florence Schleich (ULiège).
À l’instar de ce qui s’observe dans de nombreux domaines de la médecine, le congrès a confirmé l’importance grandissante de la numérisation et de l’IA, notamment pour améliorer la prise en charge de la BPCO et la télésurveillance. Des innovations technologiques ont également été présentées pour le sommeil et la ventilation, deux sujets abordés notamment par le Pr Johan Verbraecken (UZA). À pointer aussi : la publication de nouvelles recommandations sur la prise en charge des bronchiectasies, que rencontrent de plus en plus souvent les pneumologues.