Réorganisation des services d'urgence
Préavis de grève pour les hôpitaux montois du groupe Helora
Les syndicats ont déposé, en fin de semaine dernière, un préavis de grève, qui viendra à échéance le 5 janvier, au sein des hôpitaux du groupe Helora dans la région de Mons-Borinage. Ils regrettent le manque de concertation avec la direction alors qu'une réorganisation des services début 2026 est annoncée.
Au cœur du problème, selon le front commun syndical, le plan Tétris qui vise notamment une réorganisation des services des soins intensifs et d'urgence. Ce plan comprendrait, notamment, une réduction des effectifs aux soins intensifs et la fermeture des urgences au 30 juin 2026 du site "Constantinople (ex-Saint-Joseph)" à Mons. Le site de l'hôpital de Warquignies serait également concerné par la restructuration.
Les syndicats attendent donc des explications de la part de la direction. "Nous pensons que le plan Tetris serait accéléré avec, en toile de fond, le rapport du groupe d'experts sur la réforme du paysage hospitalier au niveau national", a expliqué Adriano Santeddu (Setca). "Ce dossier, qui n'en est encore qu'au stade du rapport, crée, selon nous, de l'incertitude et une sorte de vent de panique. Nous attendons en tout cas de la direction toute la transparence et toutes les informations concernant la réorganisation annoncée pour Mons-Borinage. Sans réponse avant le 5 janvier, nous déciderons de la suite à donner à ce dossier."
Le groupe Helora regroupe sept hôpitaux, dont trois dans la région de Mons-Borinage: Helora Kennedy (ex-Ambroise Paré) à Mons, Helora Constantinople (ex-Saint-Joseph) à Mons et le site de Warquignies, dans le Borinage.