Baisse de la fécondité, augmentation de l'âge des mères
Une naissance sur cinq par césarienne
En Belgique, plus d'un enfant sur cinq naît par césarienne. C'est ce que révèlent les chiffres de Statbel pour 2023 publiés aujourd'hui. Les données révèlent des différences régionales, ainsi que la poursuite de la baisse de la fécondité et l'augmentation continue de l'âge des mères.
En 2023, 22,2 % des bébés en Belgique sont nés par césarienne, un pourcentage identique à celui de 2022. La proportion de césariennes reste donc élevée et stable, après une légère augmentation les années précédentes. En 2012, cette part était encore de 20,5%, puis elle s'est stabilisée autour de 21% pendant plusieurs années et a repris une tendance à la hausse depuis 2020.
Si l'on inclut les autres accouchements assistés (ventouse, forceps), il s'avère que 31,1 % de toutes les naissances en Belgique se déroulent d'une manière qui n'est pas 100 % naturelle. Il existe de nettes différences entre les régions : La Flandre présente la proportion la plus élevée (32,1 %), suivie de Bruxelles (30,8 %) et de la Wallonie (29,4 %).
"Les raisons d'opter pour une césarienne peuvent être très diverses", explique le Dr Isabelle Dehaene, porte-parole de la Société flamande d'obstétrique et de gynécologie. "Les parents doivent toujours donner leur accord pour une césarienne ou peuvent indiquer qu'ils préfèrent ne pas accoucher par voie basse. Mais un accouchement par voie basse est toujours préférable".

Poids à la naissance
En 2023, le poids moyen des bébés en Belgique était de 3,299 kg. Les bébés nés en Flandre pèsent en moyenne un peu plus que dans les autres régions : 1,8 % de plus qu'en Wallonie et 0,4 % de plus qu'à Bruxelles. Il convient toutefois de noter que la différence entre la Flandre et la Wallonie se réduit. En Wallonie, le poids moyen à la naissance a augmenté de 42 grammes au cours de la dernière décennie, alors qu'en Flandre, il est resté relativement stable autour de 3,320 kg.

En ce qui concerne le contexte familial, la plupart des enfants naissent encore au sein d'un couple : 82,4 % des mères ont un enfant avec leur partenaire. Mais cela se fait de plus en plus en dehors du mariage. En 2023, seulement 45,6 % des naissances auront lieu au sein d'un couple marié. Il y a dix ans, ce chiffre était de 53,5 %. Depuis 2015, les naissances hors mariage sont même majoritaires, une tendance que l'on observe également dans d'autres pays européens.
Baisse de la fécondité
Outre le mode de naissance, ce qui est particulièrement frappant, c'est la poursuite de la baisse de la fécondité. L'indice synthétique de fécondité est passé de 1,53 enfant par femme en 2022 à 1,47 en 2023. La Belgique se situe donc bien en dessous du seuil de remplacement. Au niveau régional, c'est la Région de Bruxelles-Capitale qui affiche le taux le plus bas, avec 1,36 enfant par femme, tandis que la Flandre (1,48) et la Wallonie (1,50) sont proches de la moyenne nationale. Il existe également une différence marquée en fonction de la nationalité : les femmes belges ont un taux de fécondité de 1,37, contre 1,91 pour les femmes de nationalité étrangère.
L'âge moyen de la mère à la naissance continue d'augmenter légèrement pour atteindre 31,3 ans en 2023, contre 31,2 ans l'année précédente. Cette évolution a des implications sur les risques de fécondité et de grossesse et peut contribuer à la proportion relativement élevée d'accouchements assistés.