Biotechnologies
Argenx a quasi doublé son chiffre d'affaires en 2025 !
La société biotechnologique Argenx a enregistré l'an dernier un chiffre d'affaires de plus de quatre milliards de dollars. Soit une croissance de 90% par rapport à 2024, annonce l'entreprise basée à Gand.
Selon des résultats financiers provisoires, le chiffre d'affaires provenant de la vente de médicaments - dont Vyvgart, principal produit de la firme - a atteint 4,15 milliards de dollars (+/-3,56 milliards d'euros). Le CA sur le quatrième trimestre s'est établi à 1,29 milliard de dollars. Les ventes ont dépassé les prévisions des analystes sondés par l'agence de presse économique Bloomberg.
argenx (Euronext & Nasdaq : ARGX) est une société internationale spécialisée dans l'immunologie, spécialisée dans les traitements pour les personnes atteintes de maladies auto-immunes graves.
Vyvgart: argenx vise dix indications
« argenx aborde l'année 2026 en position de force, avec un impact significatif sur environ 19.000 patients dans le monde, tout en faisant progresser un pipeline de classe mondiale vers la Vision 2030 », se réjouit Tim Van Hauwermeiren, CEO d'argenx, dans un communiqué.
« Avec Vyvgart en tête de la croissance de tous les produits biologiques dans le traitement de la myasthénie grave (MG) et de la polyneuropathie démyélinisante inflammatoire chronique (CIDP), nous démontrons la puissance de notre approche : redéfinir les paradigmes thérapeutiques grâce à la production rigoureuse de données probantes et redéfinir les résultats pour les patients avec des médicaments à la fois plus efficaces et plus pratiques. Cette même stratégie guidera notre avenir, alors que nous visons à lancer un portefeuille de nouveaux médicaments qui pourraient transformer la vie de plus de 50.000 patients, dans dix indications. »
VYVGART, LAURÉAT DU PRIX GALIEN 2022
Le médicament-phare de la firme est un fragment d'anticorps doté d'un mécanisme d'action innovant et ciblé, spécialement conçu pour bloquer le récepteur Fc néonatal (FcRn). Au Japon, il aussi approuvé pour le traitement d'un trouble de la coagulation. L'entreprise mène des études pour le traitement d'autres pathologies avec Vyvgart, et poursuit la recherche sur d'autres médicaments.
« Pour l'année à venir, nous allons étendre notre franchise FcRn et publier les premières données de phase 3 pour notre prochain médicament à fort potentiel, avec quatre résultats d'enregistrement pour l'efgartigimod et l'empasiprubart. En outre, nous continuerons de croître en recherchant l'innovation là où la science est la plus avancée, en cultivant une culture entrepreneuriale et en nous développant avec discipline afin d'offrir une valeur durable à long terme aux patients et aux actionnaires », poursuit M. Van Hauwermeiren.
Argenx espère mettre de nouveaux médicaments sur le marché dès l'an prochain. La publication des résultats financiers complets est attendue en février.