Selon CNN
"Syndrome de La Havane": les USA ont-il acheté un appareil à ondes pulsées?
Les autorités américaines ont acheté, dans le cadre d'une opération menée sous couverture, un appareil susceptible d'être lié à des "incidents de santé" désignés comme le "syndrome de La Havane", rapporte CNN en s'appuyant sur des sources anonymes. Le dispositif produirait des ondes radio pulsées.
Selon CNN, une division du département de la Sécurité intérieure, Homeland Security Investigations, aurait acheté cet appareil pour plusieurs millions de dollars à la fin du mandat de l'administration Biden, en utilisant des fonds fournis par le département de la Défense, selon deux sources. Les responsables ont payé « plusieurs millions » pour cet appareil, ont déclaré ces personnes, sans donner de chiffre plus précis.
Le département de la Défense aurait passé plus d'un an à tester cet appareil acheté lors d'une opération secrète qui, selon certains enquêteurs, pourrait être à l'origine d'une série de maux mystérieux touchant les espions, les diplomates et les soldats américains, communément appelés « syndrome de La Havane », selon quatre sources informées de l'affaire. Bien que l'objet ne soit pas entièrement d'origine russe, il contiendrait néanmoins des composants russes, selon l'une des sources.
Les autorités américaines tentent depuis plusieurs années de faire la lumière sur le syndrome de La Havane. Cette mystérieuse affection a été observée pour la première fois en 2016 chez des diplomates en poste à Cuba, qui se plaignaient notamment de maux de tête et de vertiges.
Une véritable énigme...
L'appareil, assez compact pour tenir dans un sac à dos, produit des ondes radio pulsées, ce qui, selon certains responsables et universitaires, pourrait être la cause des incidents depuis des années. Les responsables ont longtemps eu du mal à comprendre comment un dispositif suffisamment puissant pour causer le type de dommages signalés par certaines victimes pouvait être rendu portable...
De nouveaux cas ont ensuite été signalés dans d'autres pays. Un débat s'est alors ouvert sur l'éventualité d'attaques ciblées menées par une puissance étrangère. L'appareil fait toujours l'objet d'études et son lien avec les dizaines d'incidents sanitaires anormaux, officiellement inexpliqués, fait toujours débat, voire l'objet de scepticisme dans certains milieux gouvernementaux.