Fédération Wallonie-Bruxelles
Réforme des soins infirmiers: la majorité MR-Engagés repousse les résolutions du PS et du PTB
La majorité MR-Engagés au parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a repoussé mercredi en séance plénière deux résolutions déposées par l'opposition portant sur la réforme programmée de la formation en soins infirmiers.
Le gouvernement planche actuellement sur une refonte, dès septembre prochain, de la formation en soins infirmiers, notamment pour répondre à l'évolution du cadre fédéral et européen en la matière (lire l'argumentaire du MR ici).
Suppression du brevet au niveau secondaire
La majorité entend ainsi supprimer le brevet infirmier organisé aujourd'hui au niveau de l'enseignement secondaire pour le remplacer par une formation professionnalisante d'assistant en soins infirmiers au sein de l'enseignement pour adultes.
LIRE PAR AILLEURS : L’UGIB soutient l’avant-projet de décret relatif à la réforme des formations en soins infirmiers
Le projet prévoit aussi la mise sur pied d'un bachelier pour devenir infirmier responsable de soins généraux (IRSG) organisé dans l'enseignement supérieur.
Reporter (PS), voire abandonner (PTB)
L'opposition PS et PTB a soumis mercredi à la séance plénière du parlement deux résolutions distinctes. La première, rédigée par le PS, demandait à reporter la réforme dans le temps afin de la clarifier. La deuxième, soumise par le PTB, préconisait, elle, l'abandon de la réforme envisagée.
Pour les deux formations d'opposition, la réforme telle qu'envisagée va aggraver la pénurie en personnel soignant.
Sans surprise, les députés MR-Engagés ont repoussé les deux textes, estimant qu'ils risquaient de maintenir le "flou juridique" alors que le cadre régulatoire a changé.