GynaecologiePremium

Limiter la (crainte de) douleur associée à la pose d’un DIU

Malgré les bénéfices qu’ils procurent, les dispositifs intra-utérins restent relativement peu utilisés, et tout particulièrement chez les populations défavorisées, les adolescentes et les jeunes adultes. La majorité des poses de DIU se déroulent sans complications, mais une douleur est fréquemment signalée. Ce problème est aggravé par le fait que les cliniciens ont tendance à sous-estimer cette douleur et risquent donc de ne pas la traiter suffisamment.

Pose d'un stérilet Aucun standard de soins n’a encore été établi à ce sujet, ce qui entraîne une grande variation dans les pratiques cliniques. Un article récent publié dans l’American Journal of Obstetrics & Gynecology [1] vise à fournir des lignes directrices pratiques, fondées sur des données probantes et éclairées par un groupe d’experts. Les stratégies conseillées incluent l’utilisation d’un modèle de soins centré sur la patiente et axé sur ses valeurs, ses besoins et ses préférences, afin de favoriser la prise de décision partagée concernant le soulagement de la douleur.

D’après ce groupe d’experts, les cliniciens devraient aider les patientes à se faire une idée réaliste de ce à quoi s’attendre, en expliquant la procédure de pose, la douleur possible et les options disponibles pour la soulager. Ils conseillent également de prévoir suffisamment de temps pour la pose du DIU, y compris celui nécessaire au conseil, au consentement et aux soins post-procédure. Chez certaines patientes, ce processus peut nécessiter deux consultations.

Les interventions non pharmacologiques, telles qu’un environnement rassurant et l’utilisation d’un langage facilement compréhensible, sont recommandées pour réduire l’anxiété et l’inconfort. Il faut également tenir compte des éventuels traumatismes subis par la patiente, tels que des abus, des négligences, des discriminations ou des violences. Cette prise en compte permet de favoriser l’adhésion de la patiente au traitement proposé. Un dépistage systématique des traumatismes antérieurs devrait être effectué avant toute procédure (examen pelvien y compris).

Plusieurs options antalgiques

La musique - en particulier à rythme lent, et adaptée aux préférences de la patiente - a montré sa capacité à réduire la douleur et l’anxiété lors de procédures telles que l’hystéroscopie et la colposcopie. Elle est logiquement à conseiller lors de la pose du DIU.

En ce qui concerne les options pharmacologiques, certains AINS peuvent être conseillés avant la procédure (par exemple, le naproxène ou le kétorolac). Peuvent y être ajoutés des anxiolytiques pour les patientes très anxieuses, ainsi qu’une anesthésie topique voire un bloc para-cervical/intra-cervical. À noter que l’ibuprofène per os en prémédication ne s’est pas montré efficace pour réduire la douleur liée à la pose du DIU, mais il peut être efficace après la pose car le pic de concentration de l’ibuprofène survient généralement 1 à 2 heures après son administration orale.

Une étude a montré que la prise de 50 mg de tramadol une heure avant l’insertion est plus efficace que le naproxène. Cependant, on sait que la prise de tramadol nécessite une planification préalable avant son administration, et qu’il ne doit pas être administré avec une benzodiazépine. Il faut également déconseiller la conduite d’un véhicule pour le rendez-vous et de venir non accompagnée.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Dr Claude Leroy17 september 2025
Print Magazine

Recente Editie
01 december 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine