Urgentiegeneeskunde

Le ChWapi de Tournai reconnu comme "Major Trauma Center"

Le Centre hospitalier de Wallonie picarde vient d'obtenir l'accréditation de "Major Trauma Center". Cette reconnaissance atteste de l'excellence du ChWapi dans la prise en charge rapide, spécialisée et multidisciplinaire des patients victimes de traumatismes sévères.

Ce label vient d'être délivré par la "Deutsche Gesellschaft für Unfallchirurgie" (DGU), un organisme allemand indépendant et référence internationale en matière de traumatologie. Le ChWapi est le seul hôpital reconnu à ce niveau en Hainaut occidental et l'un des rares en Belgique à bénéficier de cette accréditation internationale. "Ce label de qualité consacre l'engagement de nos équipes et confirme notre rôle de centre de référence régional. Il renforce notre position en vue de l'intégration dans le futur réseau fédéral des centres de traumatologie", précise le Dr Vallot, réanimateur.

"Les études internationales démontrent que les chances de survie sont meilleures si ces patients bénéficient de l'intervention d'équipes coordonnées et entraînées"

Chaque année, de nombreux patients arrivent au service des urgences après un accident grave sur la route, au travail, à domicile ou lors d'une activité sportive. Présentant des lésions importantes, ils nécessitent une intervention spécifique.

Pour ces patients, la première heure est cruciale. "Les études internationales démontrent que les chances de survie sont meilleures si ces patients bénéficient de l'intervention d'équipes coordonnées et entraînées", explique le Dr Florence Hut, directrice médicale du CHwapi. "Dans ces cas-là, chaque minute compte. Le déploiement de moyens importants et de beaucoup d'énergie s'avère bénéfique non seulement pour augmenter les chances de survie mais aussi pour diminuer les séquelles", indique le Dr Mehdi Jourani, urgentiste.

Depuis 2023, sous la coordination du Dr Frédéric Vallot, un important travail de structuration a été mené pour répondre à un cahier des charges exigeant imposé par la DGU. Des protocoles précis, une mobilisation immédiate des équipes et une organisation standardisée du matériel garantissent une prise en charge optimale du patient traumatisé. 

Concrètement, le "Major Trauma Center" du ChWapi garantit la mobilisation, 24h/24 et 7jours/7, d'une équipe multidisciplinaire formée et entraînée. Elle se compose d'urgentistes, chirurgiens, radiologues, anesthésistes, infirmiers spécialisés, kinésithérapeutes... L'action est coordonnée par un médecin "trauma team leader". En 30 minutes, le patient doit être prêt à rejoindre le bloc opératoire, si nécessaire, ou l'unité de soins intensifs.

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door Belga26 november 2025

Meer weten over

Print Magazine

Recente Editie
18 november 2025

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine