Institut pour l’égalité des femmes et des hommes
Un nouveau portail fédéral de statistiques avec indicateurs de genre
L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes vient de lancer un nouveau portail fédéral, GenderStat.be, qui rassemble les principales statistiques belges associées au genre. Plusieurs thèmes, à commencer par celui de la santé, peuvent intéresser les médecins.
Ce nouveau portail fédéral dédié aux statistiques en fonction des indicateurs de genre doit permettre de "mieux comprendre l’égalité de genre dans différents domaines et soutenir la mise en œuvre de politiques publiques fondées sur des données fiables", explique le communiqué officiel de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes.
"Présentées sous forme de graphiques accompagnés de courts commentaires, ces données offrent un aperçu clair, structuré et actualisé de l’état de l’égalité de genre en Belgique." La version mise en ligne en cette fin d’année n'est qu'une première étape. L’Institut prévoit des mises à jour régulières, ainsi qu’une consolidation progressive du contenu afin de garantir un outil toujours plus complet et pertinent.
Mieux appréhender les conséquences des inégalités de genre
Le site démarre notamment avec un quiz qui permet de tester ses connaissances... et donc les réponses peuvent surprendre, preuve qu'il y a encore beaucoup à apprendre. Ainsi, avez-vous une idée de la part de femmes parmi les centenaires ? Réponse: 83%, et non plus de 90% comme on pourrait être tenté de le penser vu que les femmes vivent plus longtemps que les hommes.
Ce nouvel outil couvre de nombreux domaines (16 actuellement) : population, travail rémunéré, emploi du temps et conciliation, revenus, sécurité sociale, pauvreté et intégration sociale, responsabilités et prise de décision, santé, violences basées sur le genre, criminalité et sécurité, discrimination, mobilité, numérique, asile et migration, ainsi que des thématiques spécifiques concernant les personnes trans, non binaires et intersexes.
La thématique "santé" explore les différences qui existent entre hommes et femmes en matière de santé à travers des données relatives à l'état de santé général de la population, aux comportements liés à la santé, à la santé mentale et à la santé sexuelle et reproductive.
« Les données statistiques genrées sont des instruments nécessaires pour comprendre et mesurer les inégalités de genre et leur impact sur la société », explique Michel Pasteel, directeur de l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. « Cependant, aucun tableau de bord central permettant de suivre l’évolution de ces indicateurs n’était accessible au niveau belge. GenderStat répond à ce besoin en facilitant l’accès à des données fiables et actualisées. Cet outil permet à l’ensemble des parties prenantes de mieux appréhender les conséquences des inégalités de genre et de soutenir l’élaboration de politiques adaptées. Cela fait de GenderStat un instrument de gender mainstreaming de premier plan. »