Stimulation du nerf hypoglosse
SAOS: Nyxoah va produire 10.000 implants Genio par an à Liège
Nyxoah, la société de technologies médicales qui commercialise Genio, un traitement innovant dans le syndrome d'apnée obstructive du sommeil (SAOS), a choisi le LégiaPark, à côté de l'Hôpital MontLégia, pour produire son implant dont la demande de remboursement est pendante à l'INAMI depuis bientôt un an.
Bientôt remboursé?
Le remboursement de l'implant Genio en Belgique serait-il imminent? "Nous sommes confiants d'obtenir un remboursement", nous avait confié Nyxoah l'été dernier, après avoir déposé, quelques mois auparavant, un dossier auprès de l'INAMI.
À ce jour, "plus de 1.000 patients ont déjà bénéficié de la technologie en Europe", selon Nyxoah. Le système, d'un coût de 20.000 euros et donc non encore commercialisé chez nous, est intégralement remboursé dans les pays où Genio est distribué (États-Unis, Allemagne, Royaume-Uni, Pays-Bas, Autriche et Suisse).
Aujourd'hui, la société spécialisée dans les technologies médicales innovantes annonce un investissement de 4 millions d'euros à Liège pour doper la production de son petit appareil connecté. Nyxoah entend produire 10.000 implants par an pour le marché européen.
Un implant sous le menton
##video:EAKbe2604V01##
La technologie Genio consiste en un petit appareil à placer sous le menton qui active un implant par induction. Il stimule un nerf de la langue (l'hypoglosse), l'empêchant ainsi de se positionner de façon obstructive pour les voies respiratoires. Cette stimulation soulage le SAOS (syndrome d'apnée obstructive du sommeil).
LIRE PAR AILLEURS : comment fonctionne Genio?
L'appareil externe contient un logiciel et est relié à une application pour smartphone qui permet d'analyser la qualité du sommeil et d'effectuer certains réglages. Cela permet de faire des modifications, en accord avec le médecin, sans devoir subir une nouvelle opération pour toucher à l'implant.
Lors de sa présentation, Nyxoah a rappelé que le SAOS double le risque de faire un AVC et quintuple le risque de mortalité cardiovasculaire. À noter qu'avec Genio, le résultat est positif quelle que soit la position de sommeil, c'est-à-dire même sur le dos (réduction médiane de l’IAH de 66,6%), situation d'habitude plus difficile à traiter.
1.000 emplois à terme
Les activités européennes de Nyxoah, qui possède également une unité de production à Minneapolis (États-Unis), vont être regroupées dans les nouveaux locaux liégeois, qui accueilleront à terme un millier de travailleurs.
La société a signé un accord avec le LégiaPark, le parc d'activités dédié aux sciences de la vie qui jouxte l'Hôpital MontLégia.
La société disposait déjà de locaux à Milmort (banlieue de Liège). "L'écosystème en Wallonie a toujours été très positif pour nous, depuis le début. On veut rester une société belge et mettre la Belgique en avant", a souligné Olivier Taelman, CEO de Nyxoah.