Oncologie

Société belge d'hémato-oncologie pédiatrique

Plus de 80% des oncologues pédiatres mènent leur travail de recherche sur leur temps libre

"Pour sauver la vie des enfants atteints d'un cancer, il faut compter sur le temps libre des médecins", pointe KickCancer qui publie, à l'approche de la Journée mondiale du Cancer de l'Enfant de ce 15 février, les résultats d'une étude réalisée auprès des hémato-oncologues pédiatres belges, en collaboration avec la Société belge d'hémato-oncologie pédiatrique (BSPHO).

oncologie pédiatriquePlus de 80% des oncologues pédiatres doivent effectuer leur travail de recherche en dehors de leur temps de travail: 42% y consacrent 2 à 5 heures, 29% 5 à 10 heures et 14% jusqu'à plus de 10 heures par semaine après leurs heures en clinique, ressort-il de cette étude.

"S'il existe 16 types de cancers pédiatriques, les oncologues belges doivent maîtriser et appliquer aujourd'hui plus de 50 protocoles académiques", explique KickCancer.

"En raison de leur grande complexité, ce travail déborde largement de leurs temps de travail, après les heures passées auprès de leurs patients. Pourtant, ces essais cliniques sont indispensables pour garantir l'amélioration continue des traitements administrés aux jeunes atteints d'un cancer."

Du temps protégé pour la recherche

En parallèle, l'enquête met également en lumière le décalage entre la motivation des oncologues pédiatres et les possibilités qui leur sont offertes, résume la fondation. "Ils sont formidablement motivés pour aider leurs patients, mais doivent trop souvent le faire aujourd'hui au détriment de leur temps libre."

En théorie, ils peuvent consacrer 22% de leurs temps de travail à la recherche mais, en pratique, ce temps est absorbé par les soins aux patients, les tours de garde et le travail administratif. "Conséquence: ils effectuent leurs recherches pendant leur temps libre", dénonce KickCancer, qui attire l'attention sur le besoin urgent de permettre à plus d'oncologues pédiatres de bénéficier de temps protégé pour la recherche.

Deux bourses en collaboration avec le FNRS

La fondation a conclu, l'an dernier, un accord de collaboration avec le Fonds National de Recherche Scientifique (FNRS, recherche francophone) et le Fonds Wetenschappelijk Onderzoek (FWO, recherche flamande) pour offrir à deux oncologues pédiatres belges la possibilité de libérer 50% de leur temps en clinique à des fins de recherche.

Deux oncologues pédiatres pourront libérer 50% de leur temps en clinique à des fins de recherche.

Grâce à cette bourse, l'hôpital du médecin sélectionné percevra une compensation de 70.000 euros pour recruter un oncologue pédiatre à mi-temps pour reprendre le travail clinique. Les lauréats percevront en outre jusqu'à 10.000 euros pour financer leurs voyages de recherche ou du matériel de laboratoire.

Le processus de sélection est en cours et les deux lauréats seront annoncés fin mai 2026. Au total, ce sont 320.000 euros investis par KickCancer sur deux ans, renouvelables quatre fois (jusqu'à dix ans au total).

Wat heb je nodig

Krijg GRATIS toegang tot het artikel
of
Proef ons gratis!Word één maand gratis premium lid en ontdek alle unieke voordelen die wij u te bieden hebben.
  • checkdigitale toegang tot de gedrukte magazines
  • checkdigitale toegang tot Artsenkrant, De Apotheker en AK Hospitals
  • checkgevarieerd nieuwsaanbod met actualiteit, opinie, analyse, medisch nieuws & praktijk
  • checkdagelijkse newsletter met nieuws uit de medische sector
Heeft u al een abonnement? 
Geschreven door l'agence Belga12 februari 2026
Print Magazine

Recente Editie
31 januari 2026

Nu lezen

Ontdek de nieuwste editie van ons magazine, boordevol inspirerende artikelen, diepgaande inzichten en prachtige visuals. Laat je meenemen op een reis door de meest actuele onderwerpen en verhalen die je niet wilt missen.

In dit magazine