Canon subsonique
Qu'est-ce que le 'discombobulator', cette arme fantôme de Trump qui ferait saigner ?
La presse généraliste des deux côtés de l'Atlantique en fait ses choux gras depuis la fin janvier: mais quelle est donc la nature de l'arme utilisée par les forces américaines lors de l'enlèvement du dirigeant Maduro au Vénézuela? Le président Trump se la joue volontairement énigmatique, les experts évoquent un armement pas neuf du tout, basé sur une onde sonore tellement puissante qu'elle sidère et pétrifie les êtres humains.
Lors d'une rencontre, vendredi passé, avec les soldats des forces US qui étaient présentes le 3 janvier lors de l'exfiltration du président vénézuélien déchu Nicolás Maduro, le président Donald Trump a, à nouveau, fait allusion à l'arme américaine utilisée cette nuit-là. Une arme mystérieuse dont les hommes qui ont tenté de protéger Maduro disent qu'elle les a fait "saigner du nez" et "vomir du sang" pour certains d'entre eux.
'The Discombobulator'
Ce n'est pas la première fois que Trump fait l'éloge de ce dispositif, tout en entretenant volontairement le mystère: "I’m not allowed to talk about it", glisse-t-il ainsi lors d'une interview au New York Post dans le bureau ovale, ajoutant malicieusement : "I would love to"...
Et le président US de poursuivre, décrivant les conséquences de ce matériel inconnu sans toujours rien dévoiler de sa vraie nature: "Ils n'ont jamais réussi à lancer leurs fusées. Ils avaient des fusées russes et chinoises, mais ils n'en ont jamais lancé une seule. Nous sommes arrivés, ils ont appuyé sur les boutons, mais rien n'a fonctionné. Ils étaient tous prêts à nous accueillir."
Baptisé 'The Discombobulator' par Trump himself en référence au verbe "to discombobulate" (décontenancer, désorienter), le dispositif pourrait être parent avec un appareil à énergie pulsée soupçonné d'être du type de ceux qui ont causé le « syndrome de La Havane ».
LIRE PAR AILLEURS : "Syndrome de La Havane", les USA ont-il acheté un appareil à ondes pulsées?
Un membre de la garde rapprochée de Maduro aurait affirmé que "soudainement, tous nos systèmes radar se sont arrêtés sans aucune explication". Toujours selon le NYP, d'autres témoignages décrivent: "Nous avons tous commencé à saigner du nez. Certains vomissaient du sang. Nous sommes tombés au sol, incapables de bouger. Nous ne pouvions même plus nous lever après cette arme sonique - ou quoi que ce fût."
Un "canon à son" utilisé à Belgrade il y a un an
Sur TV5, Florent Crebessegues fait le parallèle avec un dispositif - une arme subsonique - utilisé en mars de l'an dernier à Belgrade, lors d'une manifestation contre le pouvoir serbe et la corruption où la foule semble soudainement se fendre en deux sous l'effet d'une onde invisible. Des centaines de personnes présentes se seraient rendues aux urgences après l'incident, avec des plaintes de malaises, de migraines et de troubles auditifs.
Les armes acoustiques seraient capables de générer des ondes qui peuvent dépasser 140 décibels, mais au point de faire saigner leurs victimes comme dans l'affaire Maduro? Le mystère demeure entier pour le moment...